Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté. Aujourd’hui : « Big Plane » de Biga*Ranx.
Biga*Ranx n’a pas de temps à perdre. On ne s’était pas encore remis de son dernier album Sunset Cassette paru il n’y a même pas un an, ni de sa reprise de Bob Marley dévoilée la semaine dernière sur nos ondes, que le bonhomme revient déjà avec un nouveau projet : St Soleil.
Paru vendredi dernier, ce mini-album désigné comme une « tape » reprend les choses là où Sunset Cassette les avait laissées. L’artiste tourangeau, héraut du dub digital à la française, y est accompagné des suspects habituels à la production et aux arrangements : Lil’slow, Art-X, Black Ship et bien sûr Blundetto. Quelques surprises cependant : la présence du vénérable Beken, légende haïtienne, avec qui il partage le micro sur « Ma Croix » ; mais aussi une reprise inattendue, celle du classique « Everybody’s Got To Learn » des Korgis.
Un ensemble qui démontre la facilité avec laquelle le chanteur réussit à croiser les références et les langues. On le retrouve d’ailleurs de plus en plus à l’aise en français, comme sur le titre bilingue « Big Plane », point fort de l’ensemble qui commence par cette jolie phrase : « C’est toi qui réveilles le soleil ». Non, c’est toi, Biga.