Beaucoup de films n’ont jamais vu les grands écrans
70 millions de dollars dépensés pour cette adaptation de Bipbip et Coyote. Le réalisateur Dave Green avait achevé « Coyote vs Acme ». Malgré les éloges des spectateurs-tests pour cette comédie familiale, Warner Bros Discovery a décidé de ne pas le diffuser en salles de cinéma ni sur son service de streaming. La raison invoquée est un changement stratégique axé sur le coût des sorties ciné. Des millions de dollars ont été jetés au trou.
Les coûts supplémentaires de distribution et de promotion rendent selon Warner difficile la rentabilité du film. Et preuve que le cinéma va mal, même pour ces scénarios gagnés d’avance, de nombreux autres films similaires ont été par la suite annulés par le studio. Cette tendance fait suite à une série de mesures d’économie depuis la fusion de Warner Media avec Discovery Inc pour former Warner Bros Discovery. Le film devait sortir le 21 juillet dernier, mais Warner a préféré laisser la place à « Barbie », avec le succès que l’on connaît.
Batgirl et Scoobydoo déjà jetés aux oubliettes
Des films achevés tels que « Batgirl » et « Scoob! : Holiday Haunt » , évalués respectivement à 90 millions et 40 millions de dollars, ont également été abandonnés, suscitant la grogne parmi les réalisateurs, mettant en lumière une vision commerciale plutôt que créative de la production cinématographique. Alors si les films commerciaux trinquent et ne sont pas assez vendeurs, on peut avoir peur pour les plus créatif‧ves. Les critiques ont dénoncé un manque de respect envers les réalisateur‧ices et les films eux-mêmes. En privilégiant les économies financières à court terme au détriment de la production de nouveau contenu, Warner Bros Discovery risque de nuire à sa réputation.
Revendu, il pourrait sortir sur Amazon Prime, Apple ou Netflix
Des voix se sont élevées pour condamner cette approche, suggérant qu’il est peut-être temps de reconsidérer les priorités du studio au-delà des seuls coûts de distribution et de promotion. Face à l’indignation, notamment sur les réseaux sociaux, Warner Bros semble alors faire marche arrière, selon la presse américaine. Le studio pourrait vendre les droits de distribution de Bip Bip et Coyote. « Plusieurs acheteurs lorgnent sur le long-métrage », apprend-ont du côté du magazine Rolling Stone et sur le site Puck, qui citent Amazon Prime Video, Apple et Netflix.