« Pour moi, ce sont des punks ».
Björk racontait récemment dans une interview pour le magazine FACT sa rencontre avec le Wu-Tang et donnait notamment quelques détails sur leur collaboration perdue. RZA, qui était censé se rendre en Espagne pour travailler sur l’album de Björk, Homogenic (1997), n’était finalement plus dans les temps. « RZA devait venir. Mais les mois sont passés. L’album était terminé et livré. Puis RZA était genre, ‘Je suis prêt ! Est-ce que je dois venir en Espagne’ ? »
Björk finit par se rendre elle-même à New York pour rencontrer le Wu-Tang. « On a écrit quelques morceaux ensemble ». Des morceaux qui n’ont finalement jamais vu le jour, « Je pense que ce qu’on a fait était magique. Mais vu que ça ne faisait pas vraiment partie de l’ensemble d’Homogenic et que ça ne collait pas non plus avec ce que faisait le Wu-Tang à cette époque, c’était mieux que cela reste une idée, si ça fait sens ? ». Une expérience que l’artiste islandaise est loin de regretter. « Pour moi ce sont des punks. (…) Le point positif c’est que j’ai pu traîner avec eux. J’ai pu voir le New York du Wu-Tang. » Homogenic fête ses 20 ans cette année. En 2009, RZA remixait l’un des morceaux de l’album, « Bachelorette ». Un anniversaire que Björk célèbre avec Utopia, son dernier long format.
RZA et Mathematics étaient de passage fin octobre dans le Nova Club pour parler de leur dernière sortie, Wu-Tang : The Saga Continues, mais aussi de la relève hip-hop, « On aime ce que fait la jeune génération, partout dans le monde ».