Tsapiky malgache et free jazz sont au rendez-vous !
Initiée il y a sept ans par le DJ James Stewart, les soirées Black Atlantic Club mettent en valeur des artistes issus du terreau culturel métissé de styles divers tels que l’afrobeat, le highlife, le hip-hop ou le tsakpiky.
Pour le prochain concert, organisé au Périscope le 14 octobre, c’est un concert assez unique et fiévreux qui se prépare ! Après plusieurs années d’échanges avec des musiciens malgaches, le groupe de Tours Electric Vocuhila s’est rendu à Tuléar, berceau du Tsapiky, musique de transe qu’on pourrait comparer au cousin malgache du sébène congolais. Dans cette ville du sud-ouest de l’île rouge, ils décident de créer un nouveau répertoire avec avec Behaja, l’un des principaux groupes de tsapiky actuels. Il s’agit d’une création originale entre un quatre français qui s’inspirent de la musique africaine contemporaine, et les musiciens de Behaja, qui jouent depuis plus de 10 ans dans les bals du sud-ouest de Madagascar.
Double rythmique survoltée, voix, saxophone et guitares électriques aux sons saturés parfois proches de la rupture, aux lignes mélodiques très tranchées ou au contraire aériennes, le mélange est explosif et proche de la transe, à la fois ancré dans la tradition des tsapiky et profondément moderne.
Et pour assurer le warm-up ainsi que l’after du concert, James Stewart sera présent, avec ses platines et son immense culture musicale. DJ passionné des musiques de l’Atlantique Noir, il se nourrit des sonorités de cet espace géographique comme un ensemble cohérent d’une grande richesse culturelle. Musicien, organisateur de soirée, animateur, dj… James Stewart sillonne le vinyle et les rivages noirs de l’océan atlantique depuis tellement de temps maintenant qu’il est une personne sûre en terme de partage et de transmissions musicales.
Alors si vous êtes curieux d’assister à cette soirée, Nova Lyon vous offre l’occasion de gagner 2×2 places ICI, simplement en jouant avec le mot de passe disponible sur la page Facebook Nova Aime.