Nova Classics : « Deception » de Blackalicious.
Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd’hui : « Deception » de Blackalicious.
« Deception », un morceau qui apparaît sur le premier album studio du duo formé par le producteur Chief Xcel et l’excellent lyricist Gift of Gab. On est en 1999 à Sacramento en Californie, et le duo fait déjà parler de lui depuis quelques années. Gift of Gab a mis une claque à tout le monde avec le morceau « A to G », dont le principe était d’écrire et de rapper des couplets entiers partir d’une même lettre, de A à G donc, ou encore avec leur premier EP Melodica qui sortira en 1993 sur le label anglais MO’ Wax.
MO’ Wax qui sortait le premier album de DJ Shadow Endtroducing. Shadow qui comme, Lateef the Truthspeaker, Latyrx et Blackalicious, fait partie du collectif Quannum Projects. Soit, la réunion de emcees et producteurs extrêmement créatifs de la Bay Area qui offre un autre sonorité au rap west coast.
Et ce sont donc les anglais de MO’ Wax qui prêchent la bonne parole… En 1999, sort enfin NIA, le très attendu premier album du duo. Sur Nova, la bande de Quannum est déjà représentée via le titre « I Changed My Mind » du Quannum project ou avec « Lost In The Feelin » de Latyrx. Nova vit ses années MO’ Wax, et Blackalicious est depuis régulièrement en playlist sur nos ondes. « Deception » est certainement l’un des premiers morceaux du groupe que l’on a joué, un titre dont l’air va vous revenir aux oreilles comme une page pop-up sur une fenêtre d’ordinateur…
Visuel : (c) pochette de Lia