La mixtape grime Blacklisted, avec le fameux titre ACE HOOD FLOW, souffle ses bougies !
En 2012, Skepta semble vouloir exporter sa grime vers des nouveaux publics, en incorporant des sons hyper populaires, genre le son du morceau “Everybody Dance Now”, ce qui fout la trouille à tous les amateurs de grime britannique. Quoique la chorégraphie de “Rolex Sweep” (le morceau que Skepta préférerait que l’on oublie), avait déjà préparé le terrain.
Il y a 10 ans donc, les J.O sont à Londres, et Skepta tease un futur album Honeymoon, qui s’annonce comme un projet supposé amener le rap UK à l’international. Sauf qu’il se ravise, Honeymoon reste dans les cartons, et Skepta délivre plutôt une mixtape de grime plus classique (qui penche tout de même vers la pop par moment) Blacklisted.
Blacklisted, c’est l’occasion pour Skepta de tacler les autres rappeurs de la scène grime, qui se laissent tenter par les instrumentales qui sonnent plus américains, et oublient les sonorités grime, les sonorités rough, crasses et brutales. Dans le même temps, il critique ceux qui copient les flow US, les manières de rapper à l’américaine, et prône le retour des flows tranchants des débuts de la grime, période ou Wiley crachait de la glace et Dizzee Rascal n’était qu’un mec dans son coin.
Ça ne veut pas dire que Skepta est un anti-américain, ou s’oppose à tout rapprochement entre les deux scènes. La preuve en 2018, quand il s’affiche au côté de l’américain Asap Rocky pour le tube “Praise The Lord”, pensé justement comme un pont entre ces deux pôles du rap. Voici donc Ace Hood Flow, un morceau qui rappelle qu’il faut rester unique, et ne pas oublier que c’est la singularité du flow grime et de ses instrumentales, qui ont contribué au succès de la scène rap britannique.