Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : “Blame” de Gabriels.
Si vous aviez loupé l’extraordinaire morceau “Love and Hate in a Different Time” qui nous a hypnotisé pendant toute la fin d’année 2020, c’est peut-être le moment de se rattraper. Le trio californien Gabriels vient de dévoiler ce mercredi leur nouveau titre, “Blame”. Qualifié par Elton John de “l’un des disques les plus fondamentaux que j’ai entendus ces dix dernières années”, leur premier EP a fait forte impression sur tout grand amoureux de musique soul qui y a prêté une oreille attentive.
Chacun des membres de Gabriels sont déjà des maestros dans leurs propres domaines créatifs. Jacob Lusk, figure de proue du groupe, est un chanteur de gospel émérite passé par American Idol en 2010 et un directeur de chorale qui a fait ses classes. Ryan Hope et Ari Balouzian, les deux artisans derrière la musique, sont respectivement réalisateur de films reconnus et compositeur de bande originale de film de formation classique. Ensemble, ils ont réussi à créer quelque chose d’encore plus impressionnant que la somme de ses parties.
Élégant et gracieux, “Blame” se place dans la continuité musicale entamée par Gabriels, permettant au groupe de construire un peu plus son identité sur des fondations déjà bien solides. Explorant le passé tout en gardant un pied dans l’avenir, les sensibilités soul et R&B vintage se mêlent aux espaces les plus chaleureux de la musique électronique ainsi qu’aux expérimentations de la pop alternative contemporaine.
“Blame”est un morceau qui s’étend encore plus sur la voix sensible et délicate de Jacob Lusk et accentue les qualités cinématographiques de la production de Hope et Balouzian. Dans la lignée des grands artistes soul du passé comme Nina Simone et Marvin Gaye, Gabriels font en sorte d’intégrer du sens à leur musique, lui donnant une dimension encore plus humaine. Ambitieux et perfectionniste, le trio ne triche jamais, mettant en premier plan le respect le plus pur qu’ils entretiennent pour leur art, la musique.