Avec son quatrième album « 1958, le chanteur et guitariste camerounais livre un hommage en musique au militant indépendantiste bassa pionnier de l’indépendance du Cameroun
Juste avant son concert dans le théâtre antique de Lyon lors du festival Les Nuits de Fourvière, le bluesman camerounais s’est livré au micro de Mathieu Girod sur son quatrième album « 1958« .
Après avoir abordé l’oeuvre du musicien Skip James dans son précédent album, Blick Bassy a décidé cette fois-ci de plonger dans ses racines Bassa en rendant hommage à un de ses héros, souvent occulté par l’histoire officiel, le militant panafricain camerounais Ruben Um Nyobè.
Ce leader charismatique fut assassiné par les troupes françaises en 1958. Cette date sera le nom du nouvel album de Blick, décidé à poursuivre le combat de ce héros dans une musique blues vaporeuse.
Tel un historien ou un conteur, le chanteur s’immerge dans la peau de Ruben Um Nyobè en collectant des témoignages sur sa vie.
Avec 1958, Blick Bassy, dans une musique afro blues sublimée d’électronique, transmet l’héritage de cette figure de l’histoire camerounaise et interroge sur les luttes aujourd’hui.
Blick Bassy – 1958 (Label: No Format & Tôt Ou tard)