Un après-midi de musique, au coeur de la ville.
De retour du festival Nuits Sonores – dont elle nous a rapporté ces images que l’on peut toujours voir ICI – Louise Chen, l’Ambassadrice d’H&M Loves Music, est venue nous présenter la nouvelle étape musicale d’H&M Loves Music
Après le Cabaret Sauvage l’année dernière, H&M Loves Music vous invite à la seconde édition de sa Block Party parisienne. Ca se passera cette année à Electric (porte de Versailles) dimanche 14 juin 2015, de 14h30 à minuit.
Avec passion, Louise nous a expliqué la signification de cette soirée et sa programmation. Parce qu’une Block Party, ce n’est pas juste une soirée ou un concert…
« Faire le choix d’une Block Party, c’est exprimer une certaine vision de la musique, celle qui était véhiculée par ces DJs du Bronx, investis d’une mission de partage de son, coûte que coûte. Souvent branchées illégalement au réseau électrique de la ville, les platines pouvaient alors transformer un coin de rue en un espace de joie et d’émotions, regroupant toutes les énergies d’un quartier, entre danse, emceeing et djing… » nous raconte Louise, justifiant par là les différentes animations qui entoureront la Block Party H&M : rampe de skate et démo de pro-riders, show de danse hip hop et de Double Dutch, live graffiti mais aussi Food Trucks et ateliers de customisation…
Comme nous le fait remarquer La DJette, « On mesure encore aujourd’hui l’impact qu’ont eu les block parties sur la musique de manière générale, elles sont à l’origine d’un mouvement d’ampleur mondiale, le Hip-Hop, qui sera théorisé par un DJ pionnier de ces fêtes de rues, Afrika Bambaataa. Son mot d’ordre ? « Peace, Love, Unity and Having Fun », qui sera exactement le précepte que respectera la Block Party H&M Loves Music . »
Elle ajoute en effet : « Cet héritage se ressent aussi dans le choix de la programmation, c’est l’esprit des premières blocks parties, ici, mis au goût du jour en termes de productions et de perspectives sonores. Le choix de Myth Syzer, par exemple, n’est pas anodin, il fait figure de fer de lance de cette nouvelle génération de producteurs hip-hop français, avec des compositions léchées aussi bien en solo que pour la crème des emcees internationaux ; A$ap Ferg, Vic Mensa pour ne citer qu’eux, mais aussi Waly, Joke et Bon Gamin par chez nous! »
« Everydayz joue d’ailleurs dans le même registre, – ajoute-t-elle en nous égrenant la programmation – c’est aussi un producteur de bass music au sens large, notamment avec son très bon EP, Né Sous Le Sun, mais il appartient à cette génération touche-à-tout, qui étend ses ramifications du côté du rap en étant le DJ de Nemir sur scène, mais aussi vers la musique électronique au sens pur, au travers de sa collaboration avec Agoria sous le nom Sun Lune »
Et en ce qui concerne Twinsmatic ?, se permet-on de demander, « Twinsmatic sont des producteurs parisiens, qui oscillent entre des inspirations parfois R’n’B, parfois électroniques mais le plus souvent symboliques de la vague Hip Hop venue d’Atlanta depuis maintenant plus de 10 ans, la Trap Music, ses basses profondes et ses percussions sèches. »
« Au Rang des producteurs importants de cette nouvelle génération de ce qu’on appelle les « bedroom djs », Iamnobodi est l’une des identités musicales sacro-saintes, signé sur le label digital et innovant Soulection. Il fait preuve d’une productivité et d’une inventivité hors-normes, avec son acolyte Mr Carmack : ils font figure de génies de l’ère post-Flying Lotus, assurément de la musique à écouter en hoodie et baskets aux pieds ! » nous assure la modeuse invétérée.
En déroulant avec elle la programmation de cet après-midi, horaire typique de ces événements musicaux, elle s’attarde aussi sur Para One et Dj Pone, « voilà un back 2 back qui est caractéristique d’une certaine histoire du rap français, Pone est sans doute le meilleur turntablist de sa génération, et Para One est l’un des grands noms de ce rap atypique et hors-carcan qu’était celui de TTC. »
« Je ne pense pas qu’il soit utile de présenter Yelle tant son univers atypique et personnel, ainsi que son look, qui me fascine, parlent pour elle. En tout cas on peut s’attendre à une sélection très éclectique lors de son DJ set. Personnellement, j’attends avec impatience un autre set, dans un registre électronique pur. Deux représentants de l’un des fleurons de la production musicale hexagonale, Ed Banger, un Back 2 Back qui fleure bon les basses épaisses et les turbines, sous la houlette de DVNO et du graphiste/DJ So Me, histoire de porter des couleurs flashy en souvenir de l’époque Fluokids ! » achève dans un sourire Louise. « En tout cas j’ai hâte ».
Il est indéniable qu’avec toutes ces activités et cette programmation intelligente, Electric, ressemblera plus que jamais à une virée au « Park » à l’âge d’or des Block parties.
Le rendez-vous est pris ! Cela se passera sur l’un des plus beaux spots de Paris et il y a des invitations ici.
http://www.novaplanet.com/events/blockparty/