Pendant 10 ans, ce repaire a accueilli le fleuron de la scène jazz londonienne actuelle.
Adresse bien connue des disquaires de la City, comme des taxis qui y déposaient musiciens et amateurs de jazz, le Total Refreshment Centre, lieu devenu incontournable dans la scène actuelle londonienne, méritait bien qu’on lui consacre une compilation. À l’origine, ce complexe avait été récupéré par des entrepreneurs jamaïcains dans les années 80, qui l’avaient rempli d’enceintes, de dispositifs sonores, et traité acoustiquement les salles, pour y importer le son dancehall des soundsystem venus de Jamaïque.
Depuis, le lieu a vu mille vies en ses murs et endossé autant de fonctions différentes, devenant ainsi une terre d’accueil pour événements culturels, du rassemblement Krautrock, aux soirées caribéennes, de studio d’enregistrement punks à la boîte de jazz. C’est à partir de 2012 qu’il devient point de ralliement pour cette scène où évoluent Ezra Collective, Brother Portrait ou Neue Grafik… du moins jusqu’à la fermeture en 2022 de la salle de réception musicale.
Logique donc que le mythique label de jazz Blue Note ait voulu rendre hommage à ce lieu, et par conséquent à cette génération qui l’a sublimée, avec cette compilation sur laquelle on pourra retrouver Neue Grafik, Brother Portrait ou encore Byron Wallen.
Une somme délivrée en intégralité le 17 février prochain (elle apparaîtra ici le jour j). D’ici février, vous pouvez vous faire une idée de l’ambiance du Total Refreshment Centre avec le morceau d’ouverture de cette compil’.