Une petite révolution dans le monde du sample, avec une nouvelle méthode pour tous les détecter.
Dans le monde de la détection sonore, Shazam était l’outil le plus fiable de nos services d’enquête musicale, mais depuis quelques semaines maintenant une IA a pris l’avantage sur la plateforme au grand S. Une nouvelle méthode partagée au sein d’une communauté de chasseurs permettrait de remonter la piste de n’importe quel extrait (même d’une seconde, ou moins) d’un morceau.
Chercheurs d’ors.
Retrouver un sample, c’est une traque fascinante, qui obsède les mélomanes, depuis que la pratique s’est démocratisée. À la découverte d’un original, d’une source, on se rend compte du travail minutieux des producteurs, et ça rend la recherche de samples encore plus passionnante.
Prenons par exemple le groupe (tristement) célèbre pour son usage des samples, les emcees de la cote est, De La Soul avec “The Magic Number”, un morceau comme celui-ci, qui utilise un sample de “3 Is a Magic Number” de Bob Dorough, c’est plutôt simple de s’en rendre compte et de dénicher l’original, encore faut-il le connaitre et le reconnaitre. Mais pour retrouver un riff de batterie, une voix qui a été compressé, accéléré, inversée ou une mélodie, complètement défragmentée, ça devient plus dur de retrouver la source, c’est d’ailleurs pour cela que le sample fascine. On peut voir des réactions en direct de l’effet que peut faire la résolution d’un mystère lié au sampling sur un public averti.
Lors d’une soirée organisée en 2011 à Los Angeles, DJ Jazzy Jeff fait le choix étrange de jouer le morceau “Jessica” de Herbie Hancock, pas exactement un son auquel on s’attend pour ambiancer le public, sauf qu’au moment où il se met à boucler deux mesures de piano, il les modifie légèrement, on se met à reconnaitre la mélodie de “Shook Ones PT II” de Mobb Deep. Regardez plutôt la démonstration de l’inspecteur Jazzy Jeff.
La chasse est ouverte.
Plus besoin de passer des heures à analyser des disques de jazz et de soul de nos jours. Récemment sur le Discord “Sample Hunter”, (forum de discussion destiné aux amateurs de sample) une conversation tournait autour d’une nouvelle méthode de déchiffrage de sample qui tourne autour d’utilisation des logiciels Bluestacks*, Loopback Audio et de Google Assistant, comme le montre ce tutoriel ci-dessous.
En associant Bluestacks*, émulateur qui permet de lire des applications android et PC sur mac, et Loopback Audio, qui permet, lui, d’afficher et d’organiser les sources audio de son ordinateur, et l’assistant Google, à qui il demande simplement “What is this song ?” (C’est quoi cette chanson ?), l’utilisateur Danny Shazam a trouvé une méthode qui permet de d’identifier un morceau à partir d’un extrait sonore, aussi courts soit-ils. Clairement, Danny Shazam a bien choisi son nom, et ce n’est pas le mec à inviter aux soirées blind-test parce qu’il mettrait la pâtée à tout le monde
Quand on sait s’en servir, cette méthode est un outil merveilleux qui permet enfin de savoir d’où viennent tous les sons dans vos morceaux préférés. On peut tout de même exprimer quelques inquiétudes, parce que le jour où les majors et leurs avocats auront trouvé le moyen de déployer ce logiciel en masse sur internet et de lui rajouter une option “envoyer une facture à tous ceux qui sample notre musique”, on rigolera beaucoup moins…
* Une version précédente de cet article mentionnait que Bluestacks aurait été développé par Google, ce qui est une erreur de ma part, merci à @Chigli de l’avoir signalé et souligné.