Cette semaine, Jeanne Lacaille s’invite en studio avec Tiken Jah Fakoly à l’occasion de la sortie de « Braquage de Pouvoir », nouvel opus prévu pour le 4 novembre. Pour La Potion, l’icône du reggae ivoirien revient notamment sur son initiation rasta, l’importance des spiritualités traditionnelles pour le continent africain, son pèlerinage en terres jamaïcaines, les conséquences effroyables des extrémismes religieux ou encore l’héritage d’Haïlé Sélassié et Marcus Garvey. One love !
Pour La Potion, l’icône du reggae ivoirien revient notamment sur son initiation rasta, l’importance des spiritualités traditionnelles pour le continent africain, son pèlerinage en terres jamaïcaines, les conséquences effroyables des extrémismes religieux ou encore l’héritage d’Haïlé Sélassié et Marcus Garvey. One love !
Le reggae, Tiken Jah Fakoly l’a au cœur et au corps depuis au moins depuis 1987 : époque à laquelle il découvre tous les grands maîtres — de Bob Marley à Burning Spears — et monte Les Djélys, son premier groupe. Avant de se consacrer à sa carrière solo avec Mangercratie, un premier album sorti en 1996 qui allait contribuer aux belles heures du reggae africain, dans les pas des pionniers Lucky Dubé et Alpha Blondy. Plus de trois décennies après ses débuts, nous retrouvons donc le rasta ivoirien en studio et en pleine répétition avec ses musiciens en vue de la sortie de Braquage de Pouvoir, nouvel et 11e album à paraître le 4 novembre prochain. Un épisode pleeeeein de « yes high », « Jah Bless », « burn Babylon buuurn » et autres peace and one love !
Tiken Jah Fakoly en tournée :
– le 4 novembre au Mans
– le 5 novembre à Chemille à Anjou
– le 24 novembre à Grenoble
– le 25 novembre à Marseille
– le 26 novembre à Montpellier
– le 30 novembre à Ramonville
– le 2 décembre à Angoulême
– les 3 & 4 décembre à La Cigale à Paris
– le 9 décembre à Reims
– le 10 décembre au Havre
– le 11 décembre à Trappes