À Dublin, le Bohemian FC poursuit sa longue histoire de collaboration avec le monde de la musique via un partenariat avec un disquaire en ligne.
Un club de foot sponsorisé par des artistes ou des groupes de musique, ce n’est pas une première mondiale. En France, le label Wati B du groupe de rap Sexion d’assaut, floquait les shorts de Montpellier HMC, l’OVNI Jul et son label D’or et de Platine signait un partenariat avec l’OM, et récemment l’ASSE s’est entendue avec le festival stéphanois Positive Éducation. En Irlande, Dublin a aussi son club pour audiophiles.
Palmarès sonore
Pour le Bohemian FC dublinois, les connections avec la musique existent depuis longtemps. Fontaines DC, groupe punk actuel local, annonçait l’année dernière une collaboration aux dimensions sociales. Le logo du groupe apparaissait sur leur maillot extérieur, et 15 % des recettes liées à leur vente étaient reversées à une association venant en aide aux sans-abris de la capitale irlandaise.
Si on rembobine encore un peu, jusque dans les années 70-80, on trouve d’autres exemples de lien entre bonnes ondes et ballon rond. En 1977, Dalymount Park, le stade officiel du club, a accueilli l’un des premiers festivals de rock de Dublin avec les rockeurs de Thin Lizzy en tête d’affiche. Trois ans plus tard, c’est au tour de Bob Marley et ses Wailers de fouler le terrain, pour ce qui restera la seule et unique date irlandaise de Marley, et son dernier concert en plein air.
Le Bohemian FC a été fondé en 1890, c’est un club qui appartient à 100% à ses supporters. Ce sont eux qui élisent le président, c’est le même système que les socios en Espagne, pour le FC Barcelone. C’est donc un club populaire, dont les membres ont aussi, parfois, un pied dans l’industrie musicale. Paul Page, guitariste du groupe dublinois Whipping Boy, est un Bohs (surnom des supporters du Bohemian FC), et certaines paroles tirées des chansons de Whipping Boy sont apparues sur le textile des joueurs par le passé. La musique et Bohemian FC, c’est une histoire qui dure, et ça continue.
Vinyle sur gazon
Cette fois-ci, la relation entre le son et le Bohemian FC va plus loin qu’une image du visage de Marley apposée sur un maillot. Le club a signé un contrat de trois saisons avec The Records Hub, disquaire en ligne basé à Dublin, diffuseur de vinyles exclusivement, destiné donc aux puristes de la platine.
Pour les Bohemians, ce partenariat annonce des bons moments en tribunes, rythmés par une platine installée proche des commentateurs qui diffusera les sets du DJ Richie O’Connell sur la sonorisation du stade. Pour l’aider dans sa tâche, une collection de vinyles fournie par The Record Hub, qui semble s’inspirer de l’ADN de la maison, à en croire la playlist teasée dans le communiqué de presse du club. Autres réjouissances à venir, des événements musicaux inédits et la publication d’enregistrement captés lors de concerts mythiques organisés à Dalymont Park. On espère que celui de Bob Marley sera dans la liste de ces raretés rééditées…
De son côté, Daniel Lambert, le directeur des opérations du Bohemians FC, se félicite d’avoir réuni deux passions aussi importantes dans le cœur des fans, la musique et le football. Ne reste plus qu’à monter notre propre équipe de foot en interne, le Nova (Football) Club.