Les gens se tournent vers la guitare, la guitare comme compagnon de quarantaine, comme pommade psychologique.
Les guitares gisaient dans des recoins, leurs cordes engourdies attendant en vain le retour d’une main aimante et souple…
Il y a encore peu de temps, le Washington Post décrétait la guitare morte, et la célèbre marque Gibson faisait faillite. Eric Clapton lui-même, acceptait l’idée, lors d’une conférence de presse, que peut-être, la guitare était morte.
Puis vint 2020, et ses mois de confinement…
Les gens se tournent vers la guitare, la guitare comme compagnon de quarantaine, comme pommade psychologique, écrit le « New York Times ». Conséquence : une augmentation des ventes pour certaines des marques les plus réputées (Fender, Gibson, Martin, Taylor).
« Jamais je n’aurais prédit une année record ! » S’exclame Andy Mooney, directeur général de la Fender Musical Instruments Corporation, géant de la guitare basé à Los Angeles.
» Ce sera la plus meilleure année en volume de ventes de l’histoire de Fender, des jours records de croissance à deux chiffres, des ventes en ligne et des ventes de matériel pour débutants. Je n’aurais jamais pensé que nous serions là où nous en sommes aujourd’hui si vous me l’aviez demandé en mars. «
L’autre bonne nouvelle, c’est que les clients ne sont pas seulement des baby-boomers grisonnants, note le New York Times… Les jeunes adultes et les adolescents, dont beaucoup de femmes, contribuent au renouveau de la guitare.
Vive le temps libre !
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