Les 13 et 14 septembre 2024, Dijon devient la place forte du rap français.
Il faut donc désormais placer Dijon sur la carte du rap français. Non pas parce qu’un rappeur local aurait soudainement fait exploser le nombre de streams sur son dernier track. S’il faut associer Dijon — et le département Côte-d’or de manière générale — et le rap, c’est parce que s’y organisera au mois de septembre prochain le premier grand festival de hip-hop en France, un festival qui a pour ambition de devenir, rien que ça, le « Hellfest du rap ».
Du rap en Bourgogne
Le festival Golden Coast (vous l’avez ?) prendra ainsi une place laissée jusqu’ici vacante par l’ensemble de ces manifestations qui, en France et contrairement à la Belgique avec Les Ardentes, n’ont pas encore envisagé d’orienter spécifiquement un festival sur les musiques hip-hop. Le rap est partout, en tête des ventes, des playlists, sur les podiums, dans la culture populaire. Mais pas là où il s’exprime pourtant le mieux : sur scène, à la vue de toutes et de tous, de celle des anciens comme des plus jeunes.
À Dijon, sur l’ancienne base aérienne 102 reconvertie depuis 2016 en Aéroport Dijon Bourgogne, c’est un line-up XXL qui se présentera pour une première édition qui marquera forcément les esprits. Le rap des expérimentés et celui des novices ensemble regroupés ? De A à Z : Booba, Bu$hi, Djadja & Dinaz, Favé, Fonky Family, Josman, La Fève, Lala &ce, Luidji, Luther, Maureen, Morad, SCH, SDM, So La Lune, Tif, Vladimir Cauchemar, Zamdane, Zola & Koba Lad… et d’autres à venir pour un rassemblement qui ne se contentera pas du live, mais proposera la mise en place d’une « mini société » qui dansera, discutera, s’interrogera, envisagera le futur d’un mouvement qui fête ses 50 ans en 2023… et qui bénéficie enfin d’un événement à sa hauteur en France.