Depuis quelques années, quand le mercure s’affole et que les locaux multiplient les lézardantes visites du côté des écumes atlantiques, l’agglomération bordelaise se plaît à arborer son BOA. Rien à voir avec une quelconque afféterie vestimentaire, un « truc en plumes » à la Zizi Jeanmaire, c’est simplement soit l’acronyme de Bordeaux Open Air. Au cas où vous seriez passé au travers de leurs réunions musicales, précisons de quoi il s’agit : une série de six après-midis estivaux dévolus aux musiques électroniques, où les DJ se relaient, se passent le mot et les disques pour faire danser leur prochain en divers lieux, à ciel ouvert.
Les féru.es de house, de techno, d’électro, de diskö-cyborg, de platines nourries au groove et de drifts sur les circuits imprimés verront d’un très bon oeil Bordeaux Open Air confier le commandement de ses agapes à quelques festivals amis – à la manière de notre « Dance’o’drome » maison, où Yuksek prête volontiers le gouvernail à une kyrielle de DJs trié.es sur le volet. Ici, ce seront des collègues français qui auront carte blanche, à l’instar des Brestois d’Astropolis (où Nova vous emmenait l’année dernière, en six épisodes à réécouter ici), des Savoyards de Radio Meuh Circus, des huiles de l’Hyper Weekend, qui délaisseront pour l’occasion leur Maison Ronde, ainsi que la fine équipe de Marsatac, tout droit venus de la cité phocéenne.
Mais les cartons d’invitations joueront aussi à saute-mouton avec les frontières et les bras de mer, quelques condisciples internationaux viendront rallier les parterres que les Bordeaux Open Air transformeront en dancefloors post-méridiens. En l’occurence, ce seront les Anglais de Waterworks et les Suisses du Montreux Jazz qui démontreront leur expertise, et vous pouvez avoir toute confiance pour vous réjouir de la latitude dont ils disposeront pour manoeuvrer les Technics sur les bords de Garonne.
Autant dire, et proclamer, que le Bordeaux électronique rayonnera loin aux alentours, avec la fête en tête, grâce à ces « rendez-vous curieux, gratuits et ouverts à toustes » et ce jusqu’aux confins de l’été.
Bordeaux Open Air, du dimanche 18 juin au dimanche 24 septembre @ Bordeaux, etc. Entrée gratuite.
- Dimanche 18 juin : Astropolis @ Quai des Sports
- Dimanche 9 juillet : Waterworks @ Esplanade Charles de Gaulle
- Dimanche 6 août : Montreux Jazz Festival @ Parc du Bourran (Mérignac)
- Dimanche 3 septembre : Marsatac @ Square Dom Bedos
- Dimanche 10 septembre : Hyper Weekend Festival @ Parc aux Angéliques
- Dimanche 24 septembre : Radio Meuh Circus Festival @ Parc Bordelais