En ce moment, on est bien servi côté compilations qui rassasient les affamés de groove rares. En voici une nouvelle, dédiée au Burger Highlife, qui devrait satisfaire votre appétit.
On vous propose une petite mise en bouche avant d’attaquer le plat principal. Le Highlife est un genre musical né au Ghana, on peut retracer ses origines à la fin du 19ᵉ siècle, il se popularise au début du 20ᵉ avant de devenir un des genres majeurs du pays lors de son âge d’or dans les années 50-60.
Partout, dans les rues d’Accra, la capitale, ou de Kumasi, pantalons et chaussures se bougent sur sa cadence. Les hôtels côtés ont leurs propres groupes de Highlife qui jouent le soir pour le bonheur des danseuses et des danseurs. Un courant en vogue dans la haute société et les élites locales, qui se réunissent pour des soirées aux dress-code chic, costumes et haut-de-formes exigés. Des événements difficiles, voire impossibles d’accès pour la majorité des Ghanéens, d’où son nom : High-Life (La musique de ceux qui mènent la « Grande-Vie »).
Dans les années 70-80, le Ghana tombe dans une profonde crise économique, c’est le début de la récession dans le pays, une période trouble qui poussera une partie des habitants à tenter leur chance ailleurs. Un pan de la population se déplace alors vers l’Europe, de solides communautés ghanéennes se forment ainsi dans les villes du vieux continent, l’une d’entre elle va abriter une nouvelle branche du Highlife, Hambourg.
Sur place, des musiciens ghanéens se familiarisent aux méthodes de production qui se développent alors en Allemagne : la musique électronique et ses synthétiseurs. Le Highlife va donc muter au contact de ces nouvelles technologies, se transformer pour se charger en ondes discos, en boogie, dans des cadences que seules les boites à rythmes peuvent produire à l’envie.
C’est de là que vient le nom « Burger Highlife », qui désigne ce courant. Du Highlife de Hambourg (les habitants de Hambourg sont les Hamburgers, c’est de là que vient le terme « Burger » de Burger Highlife) qui, en réalité, va se diffuser bien au-delà de l’Allemagne, on va en entendre partout en Europe, dans les villes où la diaspora ghanéenne va s’installer.
Borga Higlife 2, est le deuxième volume d’une série de 4 compilations entamée en 2022 par le label Kalita Records, il reste encore une grande quantité de titres à découvrir dans ce courant, vous pouvez déjà mettre vos oreilles au parfum, en faisant un tour sur le Bandcamp de ces exhumeurs d’hamburger. Plus besoin de s’habiller chic, venez comme vous êtes.