Si vous êtes encore au lit, et que vous cherchez de bonnes raisons de vous lever aujourd’hui : en voici une.
Vous le savez, radio nova a un petit faible pour l’inattendu, l’underground, les marges… On aime vous faire découvrir des lieux méconnus, des événements secrets. Je suis donc ravi de partager avec vous une découverte du weekend : il y avait des élections sénatoriales, hier. Le Sénat, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, et pourtant : il s’agit de l’une des deux chambres du Parlement Français… Il y a l’Assemblée nationale, et le Sénat.
À l’Assemblée, les députés sont élus au suffrage universel direct, tous en même temps, après les présidentielles… Les 348 sénateurs – des gens plus discrets – sont élus au suffrage indirect, par de grands électeurs… Leur mandat est de 6 ans… Et Le Sénat est renouvelé à moitié tous les 3 ans.
Le moitié des 348 sénateurs a donc été renouvelée hier. Là où vraiment ça devient intéressant, c’est que le mode de scrutin est différent selon les départements. Dans les moins peuplés, qui n’élisent qu’un ou deux sénateurs, il s’agit d’un scrutin majoritaire. Dans les départements qui élisent trois sénateurs ou plus, c’est le scrutin à la proportionnelle qui s’applique.
Autre particularité : la droite et le centre y sont majoritaires depuis les années 1970. Sous la Ve République, la gauche n’a été majoritaire que durant une courte période de trois ans, entre 2011 et 2014.
C’est fou hein ? Voilà, je suis heureux de partager cette belle découverte avec vous, ce matin… Il y avait des élections sénatoriales hier.
GettyImages- ©Robert DEYRAIL