Chaque jour, Radio Nova met un coup de projecteur sur un titre. Aujourd’hui : « Upset », de Brent Faiyaz, FELIX! et Tommy Richman.
Historiquement, le R&B est un genre musical au sein duquel les artistes, féminins comme masculins, n’ont jamais eu aucun problème à exprimer explicitement leurs désirs les plus intimes ou de partager leurs expériences passées. Cette thématique occupe encore aujourd’hui une place importante du paysage R&B global, parfois presque hégémonique. À la seule différence que depuis une petite dizaine d’années, la sensualité et le charnel se sont vu remplacé par la distance émotionnelle et l’obscénité glaciale instaurées en 2011 par le triptyque de mixtapes gothico-mélancolique du chanteur canadien The Weeknd ainsi que par le son atmosphérique du label OVO du rappeur Drake et de son producteur Noah “40” Shebib.
Pendant que le premier a choisi de laisser derrière lui ce son au profit d’une esthétique largement inspirée par la pop synthétique des années 80, le second a continué de creuser le sillon avant de commencer à explorer par la suite différentes sonorités mondiales, laissant dans le même temps une place vacante pour un potentiel successeur. Nombreux s’y sont essayés, très peu ont réussi à égaler sur la longueur les deux pionniers.
Celui qui peut prétendre s’en rapprocher le plus actuellement, c’est Brent Faiyaz. Originaire de Columbia dans le Maryland, il commence une carrière de rappeur sur soundcloud avant de se réorienter vers le R&B lorsqu’il se rend compte du potentiel de sa voix. Sa participation au tube de Goldlink Crew avec Shy Glizzy en 2017 marque son premier coup d’éclat et contribue largement à faire grimper sa cote de popularité. Pour prolonger ce succès, accompagné de ses producteurs Dpat et Atu avec qui il forme le groupe Sonder, il sort son premier album, Sonder Son, et se présente dans un style de R&B plus traditionnel, pour un résultat commercial en dessous des attentes.
En totale indépendance, Brent Faiyaz va alors entamer sa mutation progressive vers ce personnage toxique, froid et distant qu’il incarne à la perfection sur l’EP Fuck The World, et qui atteint finalement des sommets avec le conceptuel Wasteland, son second album. Le succès enfin trouvé, il revient en cette fin d’année avec Larger Than Life, une sortie presque surprise dans laquelle il explore en profondeur l’héritage unique de sa région natale, le DMV. Timbaland lui fait l’honneur d’introduire l’album, le rappeur Lil Gray apparait à ses côtés sur un sample de Crazy Feelings de Missy Elliott et les Neptunes pointent le bout de leurs nez avec Kelis sur un sample également.
Mais Radio Nova avait surtout envie de mettre en avant le morceau Upset, un coup de cœur sur lequel Brent Faiyaz réuni deux des talents de la nouvelle scène locale dans la voix de Tommy Richman et entre les mains du producteur Mannyvelli, auteur d’un excellent album en forme de carte postale de la région en début d’année (Politics As Usual). On notera par ailleurs la présence au micro du rappeur FELIX! du crew Van Buren en provenance d’un état situé un peu plus haut, le Massachusetts.
En s’inscrivant dans les traces de ses prédécesseurs et en poussant vers un nouveau public des jeunes talents locaux, Brent Faiyaz assume son statut de nouveau prince du R&B moderne et envoie un message à tous ses contemporains : il est là pour rester.