Internet est impitoyable et difficile d’échapper à son passé grâce à l’outil qui déterre volontiers les casseroles d’antan lorsqu’une personnalité publique est remise au-devant de la scène.
Il n’est donc pas étonnant qu’à l’annonce des noms de la bande de ministres du gouvernement Barnier, des histoires refont surface…
Il y a celles et ceux qui ont tweeté et/ou voté contre le mariage homosexuel, la PMA, l’interdiction des thérapies de conversion ou encore l’inscription de l’IVG dans la Constitution. Puis, il y a cette phrase, de laquelle on peut facilement rire : « Bruno Retailleau aurait triché à Intervilles ».
C’était en 1997 : le Puy-du-fou affronte la ville d’Ancenis, proche de Nantes, et gagne. Or, le Canard Enchainé publie, quelques jours plus tard, des photos qui montreraient une triche !
C’est d’abord Olivier Chiabodo, présentateur sur TF1 avec Jean-Pierre Foucault à l’époque, qui était accusé par la chaîne d’avoir triché pendant l’émission. Les photos montraient l’animateur, lors du quizz, tenir sa main proche de son corps avec deux doigts dépliés, ce qui laisse à penser qu’il aurait fait un signe pour indiquer la bonne réponse. Le scandale avait fait la une des journaux. Au cœur de cette tricherie, se trouvait un jeune élu de Vendée, poulain de Philippe de Villiers (le créateur du Puy-du-Fou) qui était aussi président du Conseil d’administration du Puy-du-Fou, du nom de… Bruno Retailleau ! Des images le montreraient soufflant, à la suite du signe de doigts du présentateur, « deux » à l’équipe du Puy du Fou.
Notre actuel ministre de l’Intérieur est bien enraciné dans son fief vendéen, il est très attaché aux valeurs chrétiennes traditionnelles. En Vendée, il pratique l’équitation depuis toujours et il a été pendant plusieurs années aux commandes de la Cinéscénie, un grand spectacle qui a participé au succès du Puy-du-Fou. Si Bruno Retailleau a, depuis, pris ses distances avec le fondateur du Puy du Fou (certains parlent même de dispute), leur position est proche sur certains sujets.
Rappelons qu’en 2013, Bruno Retailleau fut notamment un des leaders du mouvement de la Manif pour tous, qui s’oppose au mariage des couples du même sexe. Plus récemment, il a voté contre l’inscription de l’IVG dans la Constitution.
À peine a-t-il été nommé à l’Intérieur, qu’il a déjà appelé à moins d’accueil de personnes migrantes et à plus d’expulsions… Bienvenue dans le monde d’avant !