Tous les samedis, Nova prend le pouls et tempo d’une ville du monde et s’y balade jusqu’à 13h.
Pour cette première édition Isadora Dartial s’est rendue dans le Bruxelles de toutes les expérimentations. Carnet de route.
En partenariat avec France Belgique Culture et le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Un cinéma et un disquaire
Notre périple débute au centre-ville de Bruxelles, dans un lieu qui partage le même nom que nous : le Cinéma Nova. En activité depuis 1997, la salle projette uniquement des films et vidéos de productions indépendantes, c’est une association non lucrative gérée par des bénévoles. Nous avons d’ailleurs pu discuter avec Gwen et Nicolas, deux volontaires de l’association.
Après une première escale dédiée au septième art, nous avions grand besoin de musique, ça tombe bien, sur notre route se trouvait l’Arlequin, un disquaire de la rue de Chêne. Nous avons pris le temps de rencontrer Olivier, le gérant, et de découvrir sa sélection de vinyles.
Un concert et une ancienne caserne de gendarmerie
Il était grand temps d’aller aux Ateliers Claus, un lieu qui abrite ce jour-là les concerts de « Support your Brussels scene », une initiative de soutien à la scène musicale locale. Aksak Maboul, groupe devenu référence de l’expérimental du plat pays présentait pour la 1ère fois en live son tout dernier disque Figures. Après la performance, nous avons pu discuter avec Marc Hollander, leader du groupe et l’un des fondateurs du label Crammed Discs.
On quitte le centre de Bruxelles au profit d’Ixelles et de See U, un écosystème associatif né dans une ancienne caserne de gendarmerie. Le lieu accueille des événements, héberge des associations et est rapidement devenu un place-vive incontournable pour les riverains. Rencontre avec Nadia Desormeaux, chef de projet de See U et Lorenzo Serra, directeur du Listen Festival et de la fédération de la nuit bruxelloise.
Une chapelle réhabilitée, Crevette Records et Kiosk Radio
Nos pas nous mènent ensuite vers Les Brigittines, une ancienne chapelle aujourd’hui devenue centre de danse contemporaine. Notre guide est la chorégraphe française Jeanne Brouaye qui prépare actuellement une résidence dans le lieu.
Avant-dernier arrêt de nos pérégrinations, le magasin de disques Crevette Records et ses bacs remplis de pépites electro, de classiques et autres galettes rares . On chine et papote quelques temps avant de reprendre notre route.
L’aventure s’achève sur les ondes de Kiosk Radio, une fréquence bruxelloise qui émet depuis un parc de la capitale. Aux manettes, Nicolas Michaux et Boudewijn Ericx, deux selecteurs bien connus de l’underground local.
Visuel © Radio Nova