Nova vous recommande chaudement de passer au Périscope ce week-end, pour une Black Atlantic Club centrée sur une des musiques phares issue de la culture afro-colombienne : le Bullerengue.
En collaboration avec le collectif lyonnais Cimarrones, dont le nom renvoie à l’appellation que l’on donnait aux esclaves fugitifs dans ces régions, le groupe Bullerengue All Stars viendra embraser le Périscope au son de rythmes colombiens uniques, dans le cadre de leur tournée européenne. Ces quatre musiciens de bullerengue, les plus renommés de Colombie, transportent avec eux ce patrimoine et cet héritage culturel fondamental qui s’articule autour de cette musique. Depuis des siècles, le bullerengue évolue et s’alimente à travers ses régions et villes natales, à San Basilio de Palenque et à Turbo près du Golfe d’Uraba, à la frontière panaméenne.
C’est en hommage au premier peuple libre d’Amérique Latine, que les descendants des marrons, interprètent et composent le bullerengue, symbole de liberté et de fertilité. Genre musical mais aussi danse traditionnelle, c’est une des rares chansons exclusivement incarnée par les femmes dans la musique colombienne de tradition. Bien qu’accompagnées par deux tambours, joués par des hommes, c’est elles qui guident le morceau par leurs pas de danse et leurs harmonies. D’ailleurs, la chanteuse principale est souvent une matriarche respectée, connaisseuse de chants de mythes ou de légendes qu’elle insuffle à sa communauté à travers la musique.
Sur la scène du Périscope pour cette soirée exceptionnelle : Emelia Reyes (La Burgos), fille de la légendaire chanteuse de bullerengue Graciela Salgado de San Basilio de Palenque. Yarley Escudero (El Happy), l’un des percussionnistes les plus talentueux de bullerengue colombien, porteur de l’héritage ancestral de la famille Escudero. Franklin Hernandez (Lukumi) maître batteur de San Basilio de Palenque qui a joué avec d’innombrables maestros colombiens, dont Rafael Cassiani, Ceferina Banquez et Nelda Piña. Et enfin Dely Prem, danseuse originaire de Turbo. Pour accompagner ces quatre figures du genre, Esteban Card et Valeria Pacific, leaders du groupe londonien de bullerengue « Akolá Tambó », seront également de la partie.
Pour concilier avec le caractère représentatif de l’afro-colombianité du bullerengue, James Stewart, s’occupera du warm-up et de l’after du concert en proposant une sélection inspirée par la culture des Picos colombiens, les sound-systems qui animent les nuits des quartiers populaires de la côte caraïbe colombienne depuis les années 70.
Mais ce n’est pas tout ! Nova vous offre des places pour ce concert mémorable du groupe Bullerengue All Stars et James Stewart le 6 octobre 2023 au Périscope, ICI ! Tentez votre chance en jouant avec le mot de passe sur notre Page Facebook Nova Aime.