Chaque jeudi dans BAM BAM, le sample de la semaine.
Depuis des mois maintenant dans Bam Bam on vous parle et vous défend un artiste qui est devenu le nouvel African Giant. Le musicien et rappeur/chanteur Burna Boy est maintenant prophète en son pays et en connaît aussi une reconnaissance internationale. Il connaît un grand succès parce qu’il a un sens imparable de la mélodie, des gimmicks hyper efficaces, mais aussi parce qu’il a des techniques de citations très précises qui donnent l’impression de connaître ses morceaux au moment même où on les découvre.
Par exemple il a réussi à se mettre dans la poche la côte d’ivoire et un bon paquet de francophones du monde entier juste avec un morceau : On The Low. Un tube qui reprend une ligne mélodique qu’on connaît beaucoup, celle de Magic System.
Mais il y a un artiste que Burna Boy aime par dessus tout, et auquel il a beaucoup plus emprunté. Comme tous les nigérians, Burna Boy est un inconditionnel du plus grand nom de l’Afrobeat, et un des plus grands noms de la musique nigériane tout court, Monsieur Fela Kuti, et on sent que la musique du saxophoniste a bercé son enfance.
BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Williams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.
Visuel © Clip Burna Boy – On The Low