Une romance sauvage fait mijoter l’esprit de Tarantino et de Sailor & Lula. Maroc’n’roll !
À Casablanca, on appelle les bastons de rue le “Zanka contact”. C’est de l’argot marocain, mais ça sonne aussi vachement bien en français, “Zanka contact”, ça swingue, ça percute à l’oreille. La magie de la traduction des titres de films en français fait que celui du film d’Ismaël Iraki est devenu chez nous Burning Casablanca. C’est pas mal non plus, ça sonne à la fois comme une annonce de série B ou comme un album de punk-rock des 70’s, quelque chose d’énergique, d’électrique en tout cas.
Ça se confirme dès une première séquence rentre dedans. Ce dans tous les sens du terme quand le taxi de Raja, prostituée, s’encastre dans celui de Larsen Snake, rockstar aussi déchue que junkie. Une rencontre qui vire au coup de foudre entre ces deux écorchés à grande gueule. Les coups de latte qui les menacent viendront d’un client de Rajae, issu de la bourgeoisie, mécontent de ses services qui voudrait que son mac la corrige.
À partir de là, Burning Casablanca met le feu a à peu près tout ce qui est à sa portée, enfournant dans son moteur autant un scénario saute-mouton à la Tarantino que l’esprit d’un David Lynch période Sailor et Lula, tout est combustible dans cette romance sauvage et épicée.
Dans les festivals où le film est passé, il a même souvent hérité de l’étiquette inédite de “western tajine”. Ça se tient quand Burning Casablanca revendique aussi dans son décidément furieux melting-pot d’aller aussi piocher chez les westerns spaghettis, pas forcément ceux de Sergio Leone, plutôt ceux un peu plus râpeux, à base de traumas carabinés.
C’est d’ailleurs de là que vient la véritable énergie du film, ce principe de base pour Rajae et Larsen de s’arracher à leur sort, de toujours partir en live, Burning Casablanca les y encourageant en étant filmé avec l’urgence d’une performance permanente, parfois excessive jusqu’à devenir un sacré souk, mais particulièrement généreux.
Même quand il se perd un peu à force de changer les rues de son foisonnant bled de cinéma, il y a quelque chose d’une mèche allumée avec ce premier long métrage incandescent, au minimum pour la double bombe d’acteurs que sont Khansa Batma et Ahmed Ahmoud, aussi magnétique que sensuel tandem d’amants chauffés à blanc.
En salles mercredi 3 novembre