Des albums, il en sort désormais 2520 par semaine (chiffre approximatif). Pour vous aider à faire le tri, voici la sélection hebdo de Radio Nova des albums à ne pas louper.
Butcher Brown, Solar Music (Concord Jazz)
Les racines sont jazz, les routes envisagées nombreuses : hip-hop, R&B, soul, funk, musiques électroniques… les membres du quintet Butcher Brown, basés à Richmond, Virginie, regardent partout où il est possible de le faire, et semblent avoir configuré leur GPS en mode découverte. On roule… et où on verra où mènent les routes. Après une demi-douzaine d’albums studio et quelques lives, ces Américains qui se déplacent en (jazz) band avec la formule trompette, saxophone, guitare, percussions, basse ou claviers, s’apprêtent à sortir Solar Music, nouvelle manifestation de cette fusion défendue jusqu’à la lie et qui trouve notamment un terrain propice d’expérimentation avec le single lounge, jazz, soul, rap, en featuring avec Vanisha Gould : “I Can Say To You”.
Également au casting : Pink Siifu, Braxton Cook, Jay Prince, Nappy Nina, Keyon Harrold, Michael Millions ou Charlie Hunter. “Solar Music, disent-ils, c’est tout ce qu’il y a sous le soleil. On nous demande souvent à quel genre ou à quel pedigree nous appartenons, et en fin de compte, nous jouons toutes nos influences (…) Cet album en est une véritable représentation.”
Onipa, Off the Grid (Real World Records)
Le projet Onipa, qui signifie « humain », a pour but de renouer avec les musiques et spiritualités ancestrales africaines, à suivre leur circulation, leur chemin, notamment quand elles sont arrivées en Angleterre avec les diasporas nigérianes, ghanéennes et jamaïcaines, pour reconstruire le Londres d’après Guerre, et les transposer dans le futur. Avec ce nouveau disque prévu pour le 6 octobre 2023, le combo a atteint son objectif sonore : des textures minutieuses et des croisements entre différentes traditions rythmiques africaines à la fois fluides et complexes, qui se mêlent aux sonorités groove et électroniques.
Oko Ebombo, Free Emotion (MOKILI)
Le morceau “Nalingi Yo”, lettre d’amour pure et cristalline adressée par Oko Ebombo à sa mère, était l’un de nos coups de cœur de l’année 2022. En ce mois d’octobre 2023, le chanteur, songwriter et producteur français sort enfin son premier album, Free Emotion. Blues, rumba congolaise, disco, hip-hop, jazz : les émotions de ce musicien, qui se fait également mannequin, poète ou danseur prennent des formes diverses et aboutissent à un disque rare, où l’universel est au centre du propos et où ce sont les “Ordinary people” qui comptent avant tout.