Toutes les deux semaines, Nova Lyon mettent en lumière un clip issu de la scène bouillonnante lyonnaise. Aujourd’hui, on fait une petite entorse à la règle puisqu’on a décidé de parler de la captation live de Foncedalle.
À voir le nom de ce trio rhodanien, on pourrait croire que le groupe s’est formé sur un coup de tête en fin de soirée, mais il n’en est rien. La volonté de créer un son qui vous en met plein la tête a été le point de départ de cette formation. Un premier EP, Traboule, doté de six titres qui vont vous envoyer directement dans le rock psyché/électronique des années 90. L’équipe de Jafar films, auteur des Nova Rec., a capturé un live de deux de ces six titres plus un en exclu, au milieu d’une basse-cour qui n’en reste pas moins abasourdi devant ce spectacle si inhabituel pour eux.
Ça part fort avec « TransU », qui assomme d’entrée avec son riff saturé, sa ligne de basse bien grasse, son synthé légèrement plus discret qu’à l’accoutumée et sa voix planante. Le ton est donné ! Ça enchaîne aussitôt avec « La chaise Dieu », pas le temps de souffler avec ces joyeux lurons. Un son plus lent, plus posé, mais sans pour autant perdre de sa vitalité grâce à un chant qui serpente à merveille entre les autres instrus. La conclusion est faite par le titre explosif « Cody » ! C’est nerveux, ça vient par à-coups agressifs, pour un final déjanté qui conclut cette salve aux allures punk.
La caméra, quant à elle, est constamment en mouvement, absorbée par le tourbillon d’énergie que nous propose la bande. Les musiciens sont en transe au milieu d’un décor pour le moins surprenant. Le live se déroule au centre d’une vieille bâtisse bourgeoise. Dans la basse-cour plus précisément, au milieu de poule et de chèvre qui n’ont que faire de tout ce beau boucan ! L’objectif s’éloigne et se rapproche pour accentuer l’effet hypnotique de ces trois titres explosif. À découvrir absolument.
Ça s’passe ICI pour en écouter plus.