Plus qu’une expression en vogue, on parle carrément de nouvelle devise de la jeunesse nigériane. Une devise en pidgin, une sorte d’argot issue de l’anglais.
À l’origine : un gospel ancien
« No Gree for Anybody », (ou « no dey gree for anybody »), signifie quelque chose du genre « Pas d’accord pour personne », un appel à la persévérance, à ne pas se laisser faire ou à ne pas se laisser berner. La formule viendrait, selon les médias locaux, de l’expression « no go gree » que l’on retrouve sur une vieille chanson gospel. La formule est en pidgin, une sorte d’argot issu de l’anglais et de langues locales comme le yoruba, l’igbo ou le hausa.
Une incantation personnelle face aux aléas de la vie
Le « No gree for anybody » est en tout cas devenu viral au Nigéria, surtout employé par les jeunes. C’est une manière pour eux de faire face à la litanie de problèmes qui s’imposent au quotidien, c’est-à-dire le coût de la vie, l’insécurité, les violences policières. C’est comme une sorte d’incantation personnelle, la promesse de ne pas céder, de rester déterminé face aux aléas de la vie, face aux gens qui se dressent devant nous comme des obstacles à nos objectifs. La formule invite à ne pas renoncer à ses droits, à se protéger, à résister à la corruption qui gangrène la chaîne de commandements et qui invite à glisser discrètement un petit quelque chose au policier qui nous contrôle.
À l’origine : un groupe de révolutionnaires
Quant à savoir d’où vient le slogan, c’est compliqué. Enfin pas pour tout le monde. La police, qui sait toujours tout, sait très bien d’où ça vient : d’un groupe de révolutionnaires nigérians. Face à l’ampleur du phénomène, le porte-parole de la police nigériane est même intervenu publiquement pour dénoncer le slogan, qu’il a qualifié de « très dangereux« . Évidemment, vu le respect qu’impose la police nigériane auprès des jeunes, il n’en fallait pas plus pour la ridiculiser davantage et surtout pour populariser encore davantage l’expression.
Utilisée pour soutenir les Super Eagles nigérians lors de la Coupe d’Afrique des Nations
Aujourd’hui, la police a compris, totalement dépassée par le phénomène populaire, elle n’en parle plus. De toute façon, c’est trop tard, on trouve du « No Gree for Anybody » sur plein de vêtements, le slogan agrémente les publications sur les réseaux sociaux, etc. Même les musiciens s’en sont saisis, comme le comédien et musicien nigérian « Josh 2 Funny », Oladips et Otega avec leur single intitulé (suspense)… « No Gree for Anybody » (dont l’artwork illustre cet article). Le slogan est même devenu un message d’encouragement adressé aux Super Eagles du Nigéria engagés dans la Coupe d’Afrique des Nations. Dans un tweet (un X ?), le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu a écrit : « Je suis impatient d’assister à leur premier match et le message qui leur a été adressé était clair : No gree pour qui que ce soit », ajoutant : « Ramenez la Coupe des Nations à la maison ».