Vous mettez combien de temps pour Shazam une chanson généralement ? Dix secondes ? Une minute ? Eh bien il a fallu 40 ans pour retrouver UN seul morceau. Des internautes du monde entier étaient sur le coup, et c’est Reddit qui a finalement percé l’énigme, ce lundi.
La plus mystérieuse chanson d’internet a été retrouvée. L’énigme était vieille de 40 ans : un genre de méga chasse au trésor. Vous vous êtes probablement demandé de nombreuses fois en écoutant Nova « Merde, mais c’est quoi le nom du morceau ? J’ai pas retenu quand ils me l’ont dit » (avant de demander à vos potes le fameux « mais si, c’est la chanson qui fait na, na, naaaaa« ). Heureusement, de nos jours, il y a aussi un Shazam qui permet de reconnaitre le morceau que vous fredonnez au micro.
Darius S. et les « Unknown Pleasures »
Mais toute cette technologie n’existait pas en 1984, et c’est bien à ce moment-là que commence notre gigantesque chasse au trésor. Nous sommes à Wilhelmshaven, une ville portuaire et industrielle du nord de l’Allemagne. C’est là qu’habite Darius S., un ado qui vient de faire l’acquisition d’une nouvelle radiocassette et qui passe des heures à écouter ses musiques fétiches à la radio et à enregistrer celles qui lui plaisent le plus. Il note scrupuleusement les titres et les artistes qu’il voit passer. Parfois, il n’a pas le temps d’écrire leur nom, ou bien le ou la DJ ne les nomme pas. Il range ces anonymes dans une compilation qu’il baptise “Unknown Pleasures”, le nom du disque de Joy Division. Nova est revenu en juin dernier sur ce chef-d’œuvre absolu, qui a marqué durablement l’histoire.
Tous, sauf un
Des années plus tard, Darius S. est parvenu, grâce à Internet, à mettre des noms sur tous ces mystérieux morceaux sans nom… sauf un. Le titre est tiré d’un mix de NDR, la radio publique allemande. Trois minutes d’un exercice post-punk sans prétention. Rien de ouf, si ce n’est que cette mystérieuse track va lancer une immense chasse à la chanson…
L’enquête atteint les confins d’Internet
Vingt ans passent, et la sœur de Darius S. lance les recherches à travers un message publié sur un forum. Les internautes retrouvent tous les morceaux, mais, rien n’y fait, personne n’arrive à reconnaitre cette chanson en particulier. Et rien dans les archives de NDR… L’enquête devient virale en 2019 lorsque l’extrait est posté sur YouTube par un étudiant de Sao Paulo. C’est lui qui contacte les DJ récurrents de l’époque sur la radio en question. L’un est décédé en 2016, l’autre est toujours bien vivant, il est anglais et s’appelle Paul Baskerville. Ce dernier retrouve la liste complète de tous les morceaux qu’il a diffusés en 1984, mais toujours aucune traces du titre inconnu.
Merci encore Reddit
Il aura fallu attendre le 4 novembre 2024, avant-hier, pour que quelqu’un se manifeste sur Reddit. Il est tombé sur un vieil article de journal d’archives, qui évoque FEX, un groupe qui avait remporté un concours de talents à Brême en septembre 1984 et dont la musique était décrite comme du « rock avec des influences New Wave et Pop« . L’internaute réussi à retrouver l’un des membres, et lui demande s’il lui reste des enregistrements… Parmi lesquels une track baptisé « Subways Of Your Mind« . Interrogé sur le sujet, FEX a lui-même confirmé que ce titre était bien le leur.