Mais leur combat n’est pas terminé.
Le 24 juin a signé la levée de la dernière interdiction de ce type dans le monde. Les femmes saoudiennes, autorisées à passer le permis depuis le décret royal du 26 septembre dernier, peuvent désormais conduire seules sur les routes du pays. Environ 2 000 femmes possèdent désormais un permis de conduire, selon la BBC.
Nisrine, pour l’histoire. Fière d’être l’une des toutes premières Saoudiennes à pendre le volant ce 24 juin 2018. « J’éprouve un sentiment de puissance ». #Women2Drive #ArabieSaoudite #SaudiWomenDriving pic.twitter.com/1x5eb48KFo
— Isabelle Labeyrie (@IsaLabeyrie) June 24, 2018
Cependant, comme le rappelle Quartz, plusieurs femmes ayant mené ce combat pour l’égalité (qui dure depuis plus de trente ans) sont toujours en prison ou en exil forcé, ainsi que leurs soutiens masculins. Neuf femmes sont encore en attente d’un procès, et seront jugées par un tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme. Le 20 juin dernier, Sarah Leah Whitson, responsable du Moyen-Orient au sein de l’ONG Human Rights Watch, rappelait dans un communiqué qu’il « ne peut pas y avoir de réelle célébration ce 24 juin tant que les femmes qui ont mené le combat pour le droit de conduire et leurs soutiens sont encore derrière les barreaux. »