Votre job figure-t-il dans la liste des métiers amenés à disparaître d’ici à 2030 à cause de l’intelligence artificielle ? Le Forum Économique Mondial vient de rendre public un rapport sur la question. Si de nombreuses professions risquent d’être bouleversées par les avancées de l’IA, d’autres pourraient aussi en bénéficier. Nova passe en revue ce fatal document…
Ce mercredi 15 janvier, c’était le coup d’envoi du 54ᵉ Forum Économique Mondial (WEF), organisé, comme la tradition le veut, à Davos, en Suisse. Plus de 60 chef⸱fes d’État sont attendu⸱es à ce célèbre rendez-vous annuel, sans compter les centaines de dirigeants économiques, pour un événement que ses détracteurs considèrent d’ailleurs comme l’incarnation d’un certain impérialisme économique. Outre ces considérations politiques, le Forum Économique Mondial vient de rendre public un intriguant rapport sur les métiers amenés, selon lui, à disparaître d’ici à 5 ans, en raison de l’essor de l’intelligence artificielle et ceux qui, au contraire, pourraient en profiter. Et on a une bonne et une mauvaise nouvelle.
170 millions de nouveaux postes… Contre 92 millions de postes perdus
La bonne nouvelle, c’est que, selon le document du Forum Économique Mondial, la généralisation de l’utilisation de l’IA dans pratiquement tous les domaines devrait aboutir à la création de 170 millions de nouveaux postes. La mauvaise nouvelle, c’est que selon ce même document, l’intégration progressive de l’IA dans notre société devrait aussi entraîner la suppression de 92 millions de postes. D’un côté comme de l’autre, les avancées technologiques rapides et les évolutions démographiques devraient aboutir à des bouleversements majeurs pour de nombreux métiers tels que les employés de banque. Si vous en êtes un.e, l’avenir ne s’annonce apparemment pas des plus radieux. Idem pour les employé.es des Postes ou encore pour les caissiers et caissières : le Forum Économique Mondial s’attend à un déclin rapide de ces secteurs d’activité d’ici à 2030.
Quels métiers affectés par l’IA ?
Pour arriver à ces résultats, le Forum Économique Mondial a étudié les données de plus de 1000 grandes entreprises, ce qui représente au total plus de 14 millions de travailleurs. Le Forum s’est intéressé notamment aux tendances de recrutement et aux stratégies mises en place. On a évoqué les salarié.es des banques, des Postes, les caissières et caissiers, mais il faut aussi citer les agents administratifs, les secrétaires ou encore les opérateurs de saisie de données. L’étude du Forum Économique Mondial est formelle : tous ces métiers sont amenés à disparaître. En revanche, on pourrait assister à une dynamique inverse dans d’autres secteurs, comme celui des ouvriers agricoles, des livreurs, des ouvriers du bâtiment et des ouvriers travaillant dans l’agroalimentaire. Infirmiers, enseignants, travailleurs sociaux, mais aussi conseillers et aidants à la personne devraient aussi voir leur nombre croître dans les cinq prochaines années.
Et bien sûr, le secteur de la Tech va prospérer
Évidemment, le secteur technologique n’est pas en reste et devrait encore avoir quelques belles heures devant lui. Spécialistes de l’intelligence artificielle ou de l’apprentissage automatique et développeurs, tous devraient continuer à voir leur domaine se développer, tout comme celui des emplois liés à la transition écologique et aux énergies renouvelables. Précisons, pour conclure, que l’on n’est quand même pas obligé de croire le Forum Économique Mondial…