Cabadzi x Blier + Freez = Une bien belle soirée !
Pour une fois que je kiffe une équation, je propose qu’on fasse péter une tournée de binouzes pour fêter ça. Yec’hed mat, et montons donc le son :
Le Fair, dénicheur de talents depuis 25 ans, fait escale à Brest et devrait en profiter pour s’offrir une initiale supplémentaire, un L par exemple, ça fera le Flair et ça leur irait très bien.
La cuvée 2018 s’annonce comme un bon millésime (faites vous plez’, téléchargez donc la compil ICI) et ce sont les Strasbourgeois de Freez qu’on envoie en Breizh comme porte drapeau.
Pensez hip hop, pensez cosmique, pensez mélange machines / instruments, mélange de sons blacks de bon ton et n’oubliez pas la pause. Freez, mieux que le stop motion, c’est l’aller retour entre l’énergie d’aujourd’hui et le sample vintage, genre Coltrane. Et en live, c’est libre et ça joue. Là où trop de groupes de hip hop ont une boite automatique, eux, jonglent comme des fous entre le débrayage et les coups d’accélérateur… Et en plus, ça tchatche.
Cabadzi aussi, ont le sens de la punchline qui tue et osent le défi : adapter à la scène, les dialogues de Bertrand Blier. Pour faire ça, il faut être soit fou, soit totalement décontracté du gland.
Jongler entre Les Valseuses et Buffet Froid, ça n’est pas à la portée de tout le monde. En faire un concert ultra visuel sans se faire phagocyter par l’esprit du Maître, encore moins. Sur la base des images des films de Blier, re-dessinées par Adams Carvalho, mises en mouvement par Maxime Bruneel dans une scénographie de Cyrille Dupont, ils ont mis au point un show qui défonce sa mémère, une vraie création originale qui pulse.
Tu sais quoi ? Ça marche même si t’es une crotte en Septième Art. Nul besoin de citer Bergman ou de pouvoir réciter l’intégrale des textes de Jean Claude Van Damme, il te suffira de te coller au premier rang, la tête habilement placée entre deux retours pour te transformer instantanément en Marsupilami mâle à la saison du rut. Hugh, j’ai dit.
Des places à gagner par ici, le mot de passe est par là.
Brest @ La Carène, vendredi 2 mars et ça repart.
Photo : Fred Lombard. indiemusic.fr