À quoi ressemble votre colère, et qu’est-ce que vous faites avec ? Les réponses sont étonnantes, drôles ou transformées en discussions hilarantes au spectacle de Swann Périssé, ironiquement intitulé « Calme ». Loin d’avoir froid aux yeux, l’humoriste est plutôt brulante de colère, et inaugure le début de sa tournée en France aujourd’hui !
Peut-être les plus fidèles auditeur‧ices de Radio Nova se souviendront du “Dernier Spectacle Avant La Fin Du Monde”, un spectacle de stand-up écrit en cinq jours après la dissolution de l’Assemblée Nationale, par la brillante Swann Périssé. L’humoriste a fait grandir les esprits de beaucoup sur YouTube, a traversé la France avec “Tatiana”, sa caravane, pour aider ses abonnés dans des initiatives écologiques, et tient aussi l’excellent podcast « Y’a plus de saisons« … De retour avec un nouveau spectacle, Swann Périssé nous pose une question : comment réagissons-nous à notre propre colère ?
« Calme » : un spectacle de stand-up rouge de colère
À chaque représentation de son stand-up, le bien-nommé « Calme« , Swann Périssé prend les conseils et les partages d’expériences de ses spectateur‧ices. Certaines racontent faire du sport, d’autres la sieste, d’autres du tricot, d’autres écoutent ou font de la musique, et l’une écrit la manière dont elle pourrait tuer la personne qui a causé sa colère… De toute façon, l’humoriste nous l’avoue, elle aussi a parfois envie d’éclater des mâchoires. On en convient, c’est étrange de se marrer autour de descriptions de violences, mais Swann Périssé est hilarante, donc on rira de tout, même de ce qui nous fait peur. Elle nous apprend que lorsqu’on est en colère, notre corps envoie le sang vers nos mains, pour qu’on puisse se défendre, ou attaquer. Enfin, pas tout le temps, puisque la première fois que l’humoriste se fait agresser dans le métro, au lieu d’aller dans ses mains, le sang a été étrangement redirigé vers ses joues.
Un fil conducteur : le rapport des femmes à la colère dans une société patriarcale
C’est avec cette anecdote qu’on tient certainement le fil qui tient tout le spectacle : le récit de ces petites filles devenues grandes qui ne savent pas où est leur colère, ou au contraire qui la voient comme un monstre difficile à dompter, et la façon dont est reçue cette fureur dans notre société patriarcale. En assistant à « Calme« , on pense au livre de Taous Merakchi, sobrement baptisé Vénère, dans lequel elle raconte comment sa colère s’est muée en ulcère au creux de son estomac… On pense aussi à soi, et à sa vie, comme souvent dans les bons spectacles de stand-up. On en sort et on veut analyser la colère, aller checker la sienne, savoir de quelle couleur elle est…
Avec « Calme », Swann Périssé combat la honte par le rire
Swann Périssé mène ainsi, pendant tout le show, un combat contre la honte, en dévoilant les siennes, et c’est à pleurer de rire. L’humoriste raconte ses aventures et ses fantasmes, nous parle de consentement, de patriarcat, d’écologie et d’actualité, en remplissant le précieux rôle de cet art nécessaire : observer la société de manière nécessairement subjective et légitimer cette subjectivité. Et puis elle débarque sur du Rosalía et repart sur du Vivaldi, et ça, c’est trop classe. On ressort de ce « Calme « en colère, et fièr‧es !
Une tournée à travers la France
Hier, c’était la dernière date parisienne de « Calme » au théâtre Edouard Vll, et voilà Swann Périssé partie aujourd’hui sur les routes de France, (probablement en train, parce que c’est pas le genre à voyager en jet privé, contrairement à certains…) pour une tournée un peu partout, ça veut dire peut-être chez vous !