La Reine du Calypso est dans quelques jours à l’affiche de Coachella. Elle sort également un clip, avec Machel Montano.
Il y a quelques années, Calypso Rose, qui n’a pas encore sorti l’album Far From Home (son plus gros succès hors Trinité-et-Tobago à ce jour), note les prémices d’un morceau qui n’aboutit pas, immédiatement, à quelque chose de concret. Il y est question, pour la grande reine du Calypso (un style de musique de carnaval à deux temps, originaire de Trinité-et-Tobago), d’une demande en mariage inhabituelle, celle que lancerait un jeune homme à une femme bien plus âgée que lui. Le texte est plutôt drôle – un jeune homme qui demande sa main à une « grand-mère », ça fait rire les gens -, mais quand on prend en compte le contexte de mise au monde du morceau – le père de Calypso a quitté sa mère pour une femme plus jeune, la laissant seule élever ses treize enfants… -, c’est tout de suite beaucoup moins drôle.
« Gramma I want to marry You ! » La phrase ressurgit, comme sortie de nulle part, à l’occasion de la dernière tournée de Calypso. Et parce que, comme dans la chanson qui n’en était pas encore vraiment une, c’est là aussi un jeune homme qui s’exprimait, tout se déclenche. Quelques mois plus tard, voici donc « Young Boy », un morceau dans lequel, et citons ceux qui savent, « Calypso s’adresse à une veuve éplorée, lui conseillant d’arrêter de regretter son mari disparu pour se consoler dans les bras d’hommes plus jeunes qu’elle ». En featuring avec Calypso Rose : Machel Montano, chanteur populaire du pays que Calypso considère un peu comme son fils spirituel.
Composé pour le carnaval de Trinidad en février dernier, le morceau sera interprété, aussi, à l’occasion du prochain épisode… de Coachella ! Sur les terres californiennes, là où la hype du pays tout entier se réunira du 12 et 19 avril prochain, la Reine du Calypso deviendra, à 79 ans, l’artiste la plus âgée jamais produite dans l’histoire du festival californien. Contrats gramma.
Visuel © Because Music