La semaine dernière, nous recevions dans la matinale un collectif d’habitants de deux quartiers du Val-de-Marne, qui depuis 2017, œuvre pour faire cesser les affrontements inter-quartiers… Avec de très bons résultats : les actions menées ont pu, à terme, stopper la rivalité entre les bandes.
C’est un vrai problème dans la région capitale : 84% des affrontements entre bandes se déroulent ici, notamment en grande couronne, selon le Conseil régional.Patrick Karam, vice-président à la région chargé des Sports, explique dans Le Parisien : « Nous souhaitons prévenir les situations à risques et les résorber. L’idée, c’est de responsabiliser les jeunes, que ce soit dans l’espace public, sur les réseaux sociaux ou dans les établissements scolaires / contribuer à la déconstruction des rivalités de quartiers ».
Les structures qui travaillent sur ce thème, ou qui ont des idées, des propositions, peuvent répondre à un appel à projets jusqu’au mardi 18 mai. Patrick Karam, lui, mise sur le sport et notamment le sport de combat. Son plan, c’est d’organiser des interventions dans un quartier avec des champions hommes et femmes de MMA, boxe, judo, etc. Faire du sport… et discuter !
Deuxième étape : un autre jour, mettre en place la même chose dans un quartier adverse.
Troisième étape : réunir les jeunes bien identifiés des deux secteurs ennemis, les rassembler 48 heures dans un lieu, les encadrer avec des éducateurs de club, des sportifs de haut niveau…
L’idée est donc de canaliser les rivalités par le sport… Une alternative au tout répressif.