Quand les jours qui rapetissent, rallongent nos nuits, quand le vert de nos campagnes vire au rouge et or de l’automne et que nos cœurs en folie n’envisagent pas encore l’idée d’hiverner, le Makeda propose de continuer à danser sous les climats chauds et humides des tropiques, Nord ou Sud, du Cancer ou du Capricorne, en ce vendredi 24 septembre.
A noter qu’en ce 24 septembre, il est de bon ton de célébrer Sainte Thècle, vierge et martyre. Je ne reviendrai pas sur le sort de cette protomartyre de l’église catholique née dans une famille païenne en Turquie qui a échappé à tout un tas de malheur avant d’être finalement enmurée dans la grotte à Séleucie ( Irak) où elle avait trouvé refuge, et d’y mourir. Pour autant, son tombeau est aussi signalé à Rome en Italie, à Maloula en Syrie et à St-Bonnet de Chirac (véridique) dans le Gévaudan (France). Comme quoi !
Mais que cette sombre histoire de vierge et martyre, la première du genre à Rome, me dit-on, ne nous empêche d’honorer les grooves caliente des Dj-sets du Mobylette Sound-System, le collectif marseillais « qui fait » selon sa bio, « souffler un mistral tropical sur le dancefloor qu’il ambiance ». Que cette tragédie à même de faire pleurer dans les chapelles ne nous interdise pas de se tremousser comme sur une plage de Rio de Janeiro au son de la Roda de Massilia, une bande de potes, joueurs de cavaquinho, de pandeiro et de tambourim qui se retrouvent pour partager leur amour des Musiques Populaires Brésiliennes, du forro, choro et samba. Pour boucler, la soirée qui se prolonge jusqu’à 4 du mat le week-end au Makeda, Selecta Will sera aux platines pour une mix brulant enchainant hip-hop, ragga, drum & bass de ces latitudes, un mix so tropical bass !
Soirée Tropicale au Makeda (103, rue Ferrari – 13005 Marseille), le 24/09 de 21h à 4h du Mat – 5 €