Pour qui a feuilleté le tout à fait culte Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams, toute mention du chiffre 42 s’accompagne d’un lot de significations mystérieuses, enveloppées d’absurde et de métaphysique. Ici, à Lacanau, un petit jus de goyave à la main, il en aura trois autres, de significations, plus concrètes celles-ci : sea, surf and sun ! Un trip sans tropes, un triptyque au top, cher au Caraïbos Lacanau Pro qui n’aura que peu de concurrence pour monter sur notre podium des meilleures endroits où plancher cet été, entre le chemin des douanier.es et les mystères de l’océan – avec l’évidence bleue des goulées atlantiques et de la wax en veux-tu, en voilà, qu’il s’agisse de cire antidérapante pour les surfeur.ses ou de pâte à vinyles pour choyer les oreilles.
Commençons par mentionner, et ça nous concerne au premier chef, la présence sur les lieux de la caravane de la Grande Tournée. Après avoir sillonné les routes des vacances, à ses risques et périls, après s’être arrêtée à Rennes sous l’égide pataphysique d’Alfred Jarry, après avoir visité Rouen, Lion-sur-Mer ou Marseille, le traditionnel bivouac estival de la Radio Nova s’établira (sans s’y ensabler) sur les grèves canaulaises, prête à enflammer tous les azurs comme l’indique la livrée de notre véhicule itinérant, à mirer ci-dessous.
Pour cela, la troupe convoquera, concoctera sa fantasia habituelle, le temps d’une après-midi et d’une soirée aux tempos et aux tonalités chamarrées, joyeuses, secouées, fidèles au caractère joueur du Grand Mix. Une mosaïque musicale, fresque espiègle de mots, de danses et de sons, installée tesson par tesson, avec une flopée de disques poussés par les selectors et le soundsystem de la maison, les micros du direct dépêchés sur place et un blind-test où il faudra être réactifs pour toper les goodies, compils, totebags et autres colifichets garnissant notre hotte – oui, ça aura des faux-airs de Noël en été.
Mais on ne sera pas les seuls à propager la bonne ambiance. Vous pourrez aussi onduler gaiement au son des DJ-sets de figures locales des platines, ainsi que des experts en la matière du crew Ciao Soundsystem. Et le live, me direz-vous ? Il y en aura, bien sûr. L’année dernière, c’est le label Nice Guys qui avait dépêché Marcoca et le Bosniaque Hector Gachan en ambassadeurs ; cette année, ce sera au tour des six musiciens de The Big Idea de s’en donner à coeur joie ; un combo charentais dont on sait de source sûre qu’ils ont le pied marin, puisque c’est sur un voilier transatlantique, cirés jaunes sur le dos, entre manoeuvres de gréements, sauts de dauphins et escales cap-verdiennes, qu’ils ont enregistré leur album The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue, paru ce printemps.
Mais la vedette dans les amplis du Caraïbos Lacanau Pro, ce sera un chanteur, songwriter et arrangeur brésilien, un Diogo libre dans sa tête dont le nom ne vous est certainement pas inconnu tant il a souvent circulé dans les petits papiers et les hauts-parleurs de Nova, que ce soit en DJ-set à bord du « Dance’o’drome » ou tout simplement dans nos playlists. Ce nom, ce musicien, cet homme de Rio à peine moins remuant que Bébel, c’est Diogo Strausz. Croisé chez Yuksek, Voyou ou Alice Caymmi (la petite-fille du grand Dorival Caymmi), Diogo Strausz est un arrangeur de première, un maître d’oeuvre combinant avec bonheur le sérieux et le carnavalesque pour une parade de boogie-disco 80s, de subtilités jazz et de funk servi frappé, quelque part entre Azymuth et Dombrance, Marcos Valle et Nu Genea, Todd Terje et Jorge Ben – tout ceci mis en musiques sous haute protection stellaire, où les constellations dessinent des figures libres, comme l’indique ce single couronnant l’ère du disco autant que du Verseau.
Du bon son brut pour les mélomanes côtiers, mais aussi de la glisse. Sur la terre ferme, du skate, avec un tout nouveau demi-bowl installé pour tou.tes les rouliplanchistes en T-shirt Thrasher. Et bien évidemment, sur les vagues frangées d’écume, du surf, qui est tout de même le principal motif de ce rendez-vous. Le surf sera ainsi à l’honneur sur les écrans, par le truchement d’une soirée – celle du mercredi – spécialement dédiée à ce sous-genre cinématographique fleurant bon, du Super 8 au numérique, le cool et les embruns. Une « Oxbow Movie Night » dont l’éventail ne manquera pas d’agiter les derniers documentaires, reportages et courts-métrages produits par les cinéastes affidés à la firme mérignacaise.
Du voyage, du sport, de l’aventure : les indissociables entremêlements de cette « addiction merveilleuse » que détaille si bien William Finnegan dans son livre Jours Barbares, ici mise en images, nimbées d’une aura d’aisance et de décontraction, de confrontation élémentaire aussi parfois, le tout dans des décors subjuguants, dans la lumière dorée du Maroc ou auprès des jungles polynésiennes, sur les pourtours de la péninsule ibérique ou à la périlleuse frontière séparant le Libéria et le Sierra Leone, à la quête d’une « gauche » ébouriffante.
Mais au Caraïbos Lacanau Pro, le surf, ce n’est pas que des images, c’est surtout de la pratique hic et nunc. Étape de ces European Qualifying Series qui, de l’Angleterre aux Acores, attribuent quelques précieux sésames pour le Championship Tour (soit la division d’élite du surf mondial), la compétition battra son plein toute la semaine dans les ondes et les lames de la Côte d’Argent.
Pour savoir qui, à Lacanau, succèdera sur les palmarès aux Portugais.es Guilherme Ribeiro et Francisca Veselko, il faudra guetter chaque après-midi les rouleaux de la plage centrale, où les concurrent.es rivaliseront de virtuosité dans leurs figures et les mouvements au gré des deux séries quotidiennes proposées ; des séries décryptées, clarifiées, expliquées par le menu – jargon, habitudes, stratégies – pour des béotien.nes qui pourront également se prêter au jeu et s’essayer, chaque matin, à glisser sur les flots, afin de vivre pleinement cette semaine de surf. Sans oublier le traditionnel session de gala, le « Cash for tricks » toujours très spectaculaire.
Alors, à votre bon surf, messieurs-dames !
Caraïbos Lacanau Pro #42, du lundi 14 au dimanche 20 août à Lacanau.