Pour deux semaines, Carl Craig pose ses valises à Paname… Il est passé dans nos studios pour nous détailler un peu plus son petit “Paris Tour” : quatre résidences au Fvtvr accompagné de Roni Size, Joe Claussell, Moodymann et Kevin Saunderson.
Pour se mettre en jambes avant ce programme bien chargé, on reprend avec vous les grands noms qui ont jonché la carrière de Carl Craig (aka Paperclip People, aka 69, aka Innerzone Orchestra, etc.).
Carl Craig
Né à Détroit, ville berceau de la techno, Carl Craig incarne à merveille ce genre radical qui a progressivement trouvé sa place sur les radios et dans les clubs les plus undergrounds.
Planet E
En 1991, tout juste âgé de 21 ans, Carl Craig fonde son label Planet E Communications. Sous son pseudonyme 69, Il y sort un premier EP, 4 Jazz Funk Classics. Il y sortira ensuite les sons des plus grands : Kevin Saunderson, Moodymann, Kenny Larkin, and Recloose.
Paperclip People / 69 / Psyche / BFC
À partir de 1991, Carl Craig publie de nombreux albums à succès sous un grand nombre de pseudonymes, tels que BFC, Psyche, Paperclip People, 69, Designer Music et Innerzone Orchestra.
Innerzone Orchestra
En 1992, sous le pseudonyme d’Innerzone Orchestra, il publie son titre le plus culte : « Bug in the Pass Bin », qui a une influence majeure sur le son de la drum and bass de l’époque.
DJ-Kicks
En 1996, il trace ses lettres de noblesse avec un mix sur la deuxième compilation de DJ-Kicks, devenu un vrai thermomètre de la scène musicale électronique.
Detroit Electronic Music Festival
En 2000 et 2001, Craig est le cocréateur et le directeur artistique du Detroit Electronic Music Festival. Après son renvoi controversé, le festival est repris en 2003 et 2004 par Derrick May sous le nom Movement et en 2005 par Kevin Saunderson en tant que Fuse-In.
Un Crew
L’icône ne fait pas bande à part, mais représente tout un crew : la seconde vague de la techno de Détroit. Aux côtés de Mad Mike Banks, Robert Hood, Jeff Mills et Stacey Pullen, ils sont les précurseurs d’une techno futuriste qui suivent les pas de Juan Atkins, Derrick May ou encore Kevin Saunderson.