Le temps d’une soirée, envolons-nous vers Alger, remontons jusqu’en haut de la Casbah, cette citadelle aux ruelles mystérieuses où est né, au début des années 1920, le Chaâbi. Parmi les précurseurs, on pourrait citer le grand Mohamed El Anka, maître du chaâbi algérien :
Signifiant « populaire », ce genre musical puise ses racines dans la musique arabo-andalouse, avant de s’enrichir de nouvelles sonorités, au gré des métissages et des rencontres.
Aujourd’hui le Chaâbi est un méli-mélo de styles, chaque région ayant ses spécificités à défendre ; mais ses textes nous touchent toujours autant. Chantés en arabe dialectal ou en kabyle, ils racontent les peines de la vie, les difficultés de l’exil, les maux du cœur… et puis aussi ses joies, la spiritualité qu’il embrasse, et tout cet amour qui déborde !
Le spectacle Casbah Mon Amour met un point d’honneur à retracer toutes les évolutions du Chaâbi, à travers le récit d’une histoire d’amour… l’occasion de revivre une épopée musicale fabuleuse et d’entendre, peut-être, that crazy casbah sound ! (Vous avez la ref ?)
Pour plus d’infos, écoutez l’interview de Meziane Azaiche, directeur du Cabaret Sauvage, par Armel Hemme. Hop :
Nova vous offre des places pour cet évènement. Jouez juste en dessous avec le mot de passe de la page Facebook Nova Aime.
Casbah Mon Amour – L’histoire de la Casbah en Musique | le 19 avril à 19h au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette – 59 boulevard Macdonald, 75019 Paris). 15,99 €.