Il est des rendez-vous qui ne se rayent pas, fut-ce d’une griffe de chat. Celui, par exemple, convenue de longue date avec Cat Power – l’alias, depuis le début des 90s, de la chanteuse américaine Charlyn « Chan » Marshall. Repoussée une fois, deux fois, trois fois, la venue au Rocher de Palmer de cette figure discrète mais inoxydable du blues-folk et de l’indie US est enfin d’actualité.
Propulsée sur tous les radars attentifs par Sonic Youth, ou plus exactement par Steve Shelley et son label Smells Like (qui révéla également, à la même époque, Blonde Redhead), Cat Power n’en est depuis jamais partie, conquérant d’album en album les coeurs et les oreilles, touchées, émues. Elle leur est devenue un repère familier, la miséricorde au cou. Tout en parvenant à créer, au gré de ses apparitions choisies, de ses chansons tantôt brûlantes tantôt brumeuses, de ses nuances d’accords, de ses blue notes quelques millimètres à côté de la justesse classique pour mieux laisser filtrer un rai d’émotion vraie, une jolie collection d’images mentales : Patti Smith devisant avec Karen Dalton à la terrasse d’un café du Nouveau-Mexique, Nick Cave débarrassé de ses oripeaux de preacher, Albertine Sarrazin sauvée de la mort et s’abandonnant à l’écoute de Nick Drake ou PJ Harvey sur l’électrophone.
Ce concert sera aussi l’occasion de goûter en live à son art consommé de la reprise, qu’elle a fait apprécier sur trois disques entièrement dédiés à cet exercice. Le dernier en date, d’ailleurs, appartient à cette catégorie : l’excellent et tamisé, façon sois-calme-ô-ma-douleur, Covers. Cat Power y pioche judicieusement, dans les répertoires de Billie Holiday, des Stooges, Lana del Rey ou des Pogues, des chansons qu’elle sait marquer de son empreinte, de son apostille personnelle, faire résonner avec ses tribulations d’écorchée vive, hypersensible ; sa relecture piano-voix, à fleur de peau, du « Bad Religion » emprunté à Frank Ocean a beaucoup tourné sur nos ondes de Nova Bordeaux.
Et justement, nous vous offrons quelques précieux sésames pour cette soirée tout en motifs émouvants, mélodies évocatrices, sobriété acoustique. Pas besoin d’être sous couverture pour y prétendre, les places se décrochent juste ci-dessous, avec le mot de passe Nova Aime.
Cat Power, le lundi 6 juin à 20h30 @ Rocher de Palmer (Cenon).