Bien sûr, le plafond de verre existe aussi au sein de l’Église : y’a-t-il déjà eu une Papesse ? Non… Par contre, il y a eu une influenceuse des Papes. C’est l’histoire incroyable de Catherine de Sienne, une religieuse italienne analphabète du XIVe siècle, qui fut de toutes les affaires dans les hautes sphères de l’Église.
En ce 25 mars 2025, Catherine de Sienne fête aujourd’hui ses 678 ans. Un âge manifestement vénérable, sans grand rapport avec le schmilblick, mais qui nous permet de revenir sur la vie incroyable de cette mystique canonisée sainte en 1461 par le Pape Pie II.
Tout le monde n’a pas la chance de voir le Christ à l’âge de 6 ans
Retour 678 ans vers le passé, le 25 mars 1347. Catherine de Sienne nait Catherine Benincasa, dans la ville de Sienne, en Toscane, d’un père teinturier et d’une mère descendante d’un matelassier et poète à ses heures perdues (à cette époque, une mère est forcément femme de…). C’est la 23ᵉ enfant d’une famille particulièrement nombreuse (24 frères et sœurs : il faut dire que les préservatifs ne couraient pas les rues…). Pas de chance : son année de naissance est aussi celle de l’avènement de la peste noire en Europe, qui ne disparaît qu’en 1441 (et qui emportera 75 à 200 millions de personnes). Notre Catherine de Sienne survit, et rencontre Jésus à ses 6 ans, lorsqu’elle marche avec son frère Stefano dans les rues de la ville, vêtu d’ornements somptueux, sur son trône impérial. Il se raconte aussi que le Christ-Pontife l’aurait personnellement béni la même année. Rien que ça. La jeune fille fait vœu de virginité, et, à l’âge de 7 ans, se décide à consacrer sa vie au Christ.
Une mystique aux pouvoirs surnaturels
À 16 ans, Catherine de Sienne devient tertiaire dominicaine, et développe un régime de vie si pieux (elle ne mange plus que du pain et des herbes crues) que les historiens parlent à son propos d’”anorexie sainte”. Très vite, elle fait parler d’elle pour ses dons surnaturels de voyance ou de médium. Le mythe autour d’elle s’étend, et il se dit qu’une nuit, en 1368, Jésus serait venu lui retirer son cœur pour y mettre le sien. Ce qui fait qu’à ce moment-là, elle est non seulement en biz biz direct avec le Christ, mais aussi prise au sérieux par ses disciples. Le tout à 21 ans seulement. Pas mal.
L’influenceuse du Moyen-Âge, du retour du Pape Grégoire XI à la guerre des Huit Saints
Catherine de Sienne commence petit à petit à rencontrer les hautes sphères Catholique d’Italie, et devient une sorte de proto-influenceuse, en devenant la confidente du Pape Grégoire XI. Elle travaillera dans l’ombre à étendre les intérêts du chef de l’Église, et réussit l’exploit de le convaincre à quitter Avignon, où il s’est exilé, pour revenir à Rome. La chuchoteuse mystique est même envoyée par le Pape à Florence, en conflit ouvert avec l’Église, pour tenter de réconcilier les deux partis… Et elle y parvient, et met fin à la guerre des Huit Saints, avec le Pape Urbain VI, qui succède à Grégoire XI. Catherine de Sienne était analphabète.
Elle meurt à 33 ans le 29 avril 1380 (ce qui en fera sa Sainte Fête), affligée par son anorexie mystique. Catherine de Sienne devint si importante qu’elle fut désignée, consécutivement, à titre posthume, Patronne des Communications, Patronne de Rome, Patronne d’Italie et enfin Patronne d’Europe… Avant sa canonisation finale. Sur ce, joyeux anniversaire à elle, et bon courage aux chuchoteuses, qui méritent reconnaissances et bons salaires !