Toute la journée, on joue la musique et on raconte le Prince de la ville.
Mehdi Favéris-Essadi est né à Asnières-sur-Seine en 1977. Il est mort brutalement le 13 septembre 2011, à Paris, laissant derrière lui un héritage infini.
En tant que producteur de rap, il a conçu parmi les meilleurs albums des années 90. En tant que DJ, il a incarné avec Ed Banger le renouveau de la musique électronique française. Et il est surtout l’un des premiers à être passé si habilement des MJC des Hauts-de-Seine aux nuits mondaines et électroniques, à avoir prouvé que l’on peut renouveler le hip-hop et s’épanouir dans les musiques électronique, et ce avec le talent d’un DJ qui sait mixer deux disques qui n’ont rien à voir.
DJ Mehdi a changé la musique grâce à sa curiosité et son talent ; il a ouvert le champ des possibles en évoluant d’un monde à l’autre, et sa plus grande œuvre sera sans doute d’avoir engendré une génération de mélomanes éclectiques, capables d’écouter le 113, Justice, Cassius, MC Solaar, Fabe, Mafia K1 Fry, Carte Blanche ou la bande originale de Rois et Reines avec un même plaisir.
La vie de DJ Mehdi, elle est aussi liée à l’histoire de Radio Nova : comment oublier ses premiers passages à quinze ans à peine dans nos studios, ses interviews avec Jean-François Bizot, ses mixes en Nuits Zébrées, les rencontres qu’il y a faites ou les auditeurs qu’il a marqués ?
Afin de lui rendre hommage, DJ Mehdi devient ce lundi 13 septembre le “Prince de la ville” et celui de Radio Nova. Nous avons fouillé les archives de cette antenne, ressassé les souvenirs de ceux qui y passaient une partie de leur vie, concocté une playlist qui ne cesse de s’allonger tant il a produit de folies. Nous avons invité quelques-uns de ses proches, aussi.
Au programme
De 9h à 19h, la vie de DJ Mehdi racontée en 10 morceaux et 10 histoires, écrites et racontées par Sophie Marchand et produites par Malo Williams.
À 12h30, Thierry Paret raconte l’histoire improbable qui se cache derrière « Les princes de la ville » de 113.
À 19h, un Nova Club animé par David Blot et Reza Pounewatchy, avec Pedro Winter, Mokobé et Thibault de Longeville.
À 21h, rediffusion d’un épisode de Dans Les Oreilles... avec DJ Mehdi enregistré en 2011.
À 22h, rediffusion d’un mix enregistré aux Nuits Zébrées.
Et sur nova.fr, une playlist infinie pensée avec toutes les équipes de Radio Nova, et que l’on propose de compléter avec les souvenirs des auditeurs.