Pour le 6ème Week-end des Musiques à l’image organisé par Audi talents et la Philharmonie de Paris.
La musique de film est à l’honneur ce week-end, à la Philharmonie de Paris, pour la 6ème édition du Week-end des Musiques à l’image, organisé par Audi talents. Un évènement qui sera notamment marqué par la présence d’un invité de prestige, le compositeur d’origine libanaise Gabriel Yared, reconnu pour son travail sur plus de cent bandes-originales, dont celles de Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard et de L’Amant de Jean-Jacques Annaud (pour lequel il recevait un César en 1993).
Les plus belles de ses B.O. seront interprétées ce samedi par le London Symphony Orchestra, dirigé par Dirk Brossé et Gabriel Yared, avec Catherine Ringer et Yael Naim au chant, Juan José Mosalini au bandonéon et Lewis Morison au saxophone. « Tout va être prestigieux lors de ce concert. Tout d’abord, il y a l’orchestre : le London Symphony Orchestra dirigé par Dirk Brossé qui est un ami. C’est un concert que je prépare depuis le mois de juin. Il a fallu que je puisse trouver des images qui soient diffusées en même temps que la musique » explique Gabriel Yared au magazine Bulles de Culture.
Parmi les rencontres qui viendront rythmer le week-end, celle organisée avec le compositeur, autour d’un piano, permettra de parler de ses nombreuses collaborations, avec Jean-Luc Godard, Jean-Jacques Beneix, Anthony Minghella ou encore Xavier Dolan.
Les lauréats Audi talents 2016, Romain Benitez et Stéphane Mondoloni, seront également de la partie pour présenter une performance musicale et visuelle en accès libre, Infinite, a space odyssey, qui mêlera orchestration classique et sonorités électroniques. Pour rappel, le programme Audi talents awards accompagne depuis 2007 des jeunes créateurs afin de leur donner les moyens de réaliser, d’exposer et de médiatiser leurs projets.
Hommage à Spielberg
Histoire de se replonger dans les ambiances intrigantes de Jurassic Park, E.T. ou encore des Dents de la mer, le célèbre London Symphony Orchestra viendra revisiter ce dimanche les différentes bandes originales des films de Steven Spielberg. Il sera d’ailleurs possible de rencontrer les musiciens de l’orchestre pour évoquer leurs sessions d’enregistrement avec John Williams pour Star Wars.
Nova vous donne rendez-vous pour une émission spéciale ce samedi de 21h à 23h, animée par Linda Lorin, pour vous raconter de l’intérieur cet évènement consacré aux musiques à l’image. Programme de haut vol donc. Le détail de la programmation est à retrouver sur le site Audi talents.
Visuel : © François Fontaine / Agence VU’