Avec une playlist forcément du bon côté de la force.
La communauté des Jedi et autres guerriers de la galaxie se réunissait ce jeudi, pour l’annuel « May the 4th – be with you » – allusion à l’une des plus célèbres punchlines cinématographiques. Depuis quarante ans et la sortie de son premier chapitre en 1977, l’imaginaire visuel et sonore de Star Wars n’a cessé d’inspirer la culture pop, sous ses différentes facettes.
Pitchfork souligne d’ailleurs son impact sur deux genres musicaux, le funk et le disco, à la fin des années 70. Avec l’album de Meco notamment, Star Wars and Other Galactic Funk (1977), l’un des premiers détournements du thème. Il y a également le groupe de synth-pop français, Droids, avec leur album Star Peace, inspiration Guerre des étoiles. On compte d’autres reprises surprenantes de l’univers de George Lucas, avec le morceau Jazz et Funk, In a Galaxy Far Away de Third Stream (1978). Des allusions plus subtiles aussi, avec Space Princess de Lonnie Liston Smith, ode au personnage de Carrie Fisher, ou encore avec Spacer, de Sheila B. Devotion.
On vous les a tous compilé dans cette playlist :
Culture pop par excellence, Star Wars devient aussi un objet de prédilection évident pour les emcees, pour son champ référentiel universel. En citant Star Wars, on parle à tout le monde. De plus, l’univers de la saga se prête tellement à l’ego-trip qu’il est capital pour tout rappeur de se comparer à l’élu ou à un maître Jedi. La preuve en playlist :
Visuel : (c) DR