Du 23 au 25 septembre à Avignon se tiendra la 6e édition du festival “C’est Pas du Luxe !”, organisée par la Fondation Abbé Pierre, La Garance (Scène nationale de Cavaillon) et l’association Le Village.
« C’est Pas du Luxe ! » met au cœur de son projet des personnes en situation de grande précarité. Au programme : bal chorégraphié, ateliers (sérigraphies, musique, arts plastiques), pièces de théâtre, fabrique poétique, visites contées… Les activités ne manquent pas et, élément on ne peut plus pratique, tout ou presque se passe dans le centre-ville, et est accessible à pied.
Patrick Chassignet, responsable du secteur de la rue au logement à la Fondation Abbé Pierre, est venu nous parler, dans nos studios, de ce festival unique.
« Il s’agit de mettre en valeur des œuvres, toutes disciplines artistiques confondues, qui ont la particularité d’être co-construites avec des artistes professionnels et des personnes en situation de grande précarité », nous dit Patrick Chassignet. Il poursuit : « À travers la pratique de l’art, l’objectif est de changer le quotidien des personnes en grande précarité, qui est souvent rude, et leur permettre de se projeter ailleurs ».
Informations pratiques
Quand ? Du 23 au 25 septembre 2022.
Où ? Centre-ville d’Avignon, divers lieux.
Combien ? Un bracelet en vente à prix libre est disponible à l’accueil du festival permet l’accès à l’ensemble de la programmation.