Akha, c’était au départ une application de signalement sur les transports parisiens… Sauf qu’elle a été détournée pour signaler les contrôles des tickets, puisque désormais la RATP dispose d’un moyen de vérifier l’adresse au moment de mettre une amende. À présent sous le feu des projecteurs, Akha ne plait pas beaucoup…
Depuis le 1ᵉʳ janvier, il y a des choses qui ont changé à la RATP. D’abord, les prix des tickets de métro parisiens et abonnements, qui ont encore gonflé. Île-de-France Mobilités a fixé le coût d’un ticket à 2,50 euros, pour un seul trajet. En prime, les contrôleurs et contrôleuses du réseau ont une nouvelle corde à leur arc : il n’est à présent plus possible pour celles et ceux qui se verraient mettre une amende de mentir sur leur adresse, et ainsi espérer échapper à une contravention. La RATP a eu accès à un système qui permet de vérifier directement l’adresse de la personne en question, grâce à la base de données du FISC. Pour l’instant, les vérifications se font après les contrôles, le soir, mais sans doute pourront-elles bientôt être réalisées instantanément. Ce nouveau système en vigueur s’applique aussi pour le réseau marseillais, la SNCF, Keoliv et Transdev.
Une application détournée pour signaler les contrôleurs… Et mieux frauder
Intervient ainsi Akha, une application qui ressurgit des entrailles de l’app store et autres Google Play. C’est un mot qui vient de l’arabe (Pascal Praud s’offusque probablement quelque part !) et qu’on traduirait par “Attention !” Un cri d’avertissement connu des rappeurs, des guetteurs qui surveillent les points de deal, et des gens en général, puisque c’est une expression bien rentrée dans l’argo de maintenant. L’application se présente sous forme de carte interactive, sur laquelle on peut laisser trois types de signalements : les retards (de trains ou de bus) ou les « SOS » qui informent sur « les agressions, les incivilités, les pannes matérielles qui empêchent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite« . Mais la fonctionnalité la plus polémique est le « Akha« , donc, une fonctionnalité qui permet de laisser des commentaires, et lire ceux des autres pour être informés de divers problèmes… Mais surtout de la présence de contrôleurs à proximité.
Pour Valérie Pécresse, une aide « aux délinquants et criminels »
L’application a engrangé près de 130 000 téléchargements depuis sa mise en ligne en janvier 2024, mais Akha a aussi déjà pris un premier coup, signée Valérie Pécresse, qui a porté plainte ce lundi. La présidente de la région Île-de-France y voit une aide « aux délinquants et criminels » qui la « scandalise« . Île-de-France Mobilités s’est joint à la liste des détracteurs de l’application en indiquant à l’AFP que « des constats d’huissiers ont été effectués ce week-end et trois mises en demeure vont être envoyées très rapidement contre le créateur de l’application, contre l’App Store d’Apple et Google Play Store, afin d’interdire cette application et la retirer du marché« . Une première sanction est tombée hier pour Akha : l’application a été supprimée du Google Play Store, pour smartphone Android. Elle reste néanmoins disponible sur l’App Store d’Apple et que les 130 000 personnes l’ayant déjà téléchargée sur Android peuvent encore s’en servir.
Un mal nécessaire, pour « tous les étudiants et les gens en galère qui ne peuvent pas payer » ?
Bon, il faut préciser que frauder, c’est mal, d’autant que selon Statista, la fraude des transports est estimée à 700 millions d’euros (un chiffre cependant absolument dérisoire, comparé à la fraude fiscale, estimée entre 80 et 100 milliards par an). Mais certains semblent ne pas pouvoir faire autrement, et sur TikTok notamment, des utilisateurs se partagent des tips, certains parlent de “tous les étudiants, les gens en galère qui ne peuvent pas se payer les tickets de métro et les abonnements hors de prix”…
Des « dérives », selon le concepteur de Akha
Le concepteur de l’application, Sid Ahmed Mekhiche, surnommé Sidox, quant à lui, défend un outil qui « permet aux utilisateurs de signaler rapidement, et facilement, tout problème rencontré lors de leurs déplacements« , et ceux qui s’en servent pour signaler les contrôles, ce qui est en soi une infraction pénale, sont des “dérives”. Pour calmer le jeu, le concepteur d’Akha a promis d’améliorer la modération…