Pianiste et arrangeur pour Phoenix ou Sébastien Tellier, capable de filer des coups de main à Frank Ocean ou Solange comme de façonner des ultrascores malins et virtuoses, Christophe-Thomas Chassol (plus connu sous son seul nom de famille) est depuis une dizaine d’années l’un des compositeurs les plus inclassables de la scène pop hexagonale. On l’aime tellement à Radio Nova qu’on lui a consacré une émission spéciale (et si vous l’avez ratée en direct dans la radio, la voici en podcast, pour l’éternité des internets).
Pour en revenir aux bacs à nouveautés des disquaires, Chassol revient ces jours-ci avec Ludi, son nouvel album que publie l’excellente maison Tricatel. Sources d’inspiration de ce disque : Steve Reich et Aquaserge, le roman utopique Le Jeu des Perles de Verre d’Hermann Hesse et les travaux du sociologue Roger Caillois sur la classification des jeux (compétition, hasard, simulacre, vertige). Mais aussi, dans un registre moins savant, l’insouciance des gamin.e.s s’ébrouant à la récré, avant que la cloche stridente ne sonne l’heure du retour en classe.
Comptines marabout-bout-de-ficelle et grands huit tokyoïtes, Tetris et poltergeists, courses-poursuites sur les anneaux de Saturne et shoots à trois points : le Ludi Magister Chassol sait varier les plaisirs et les sensations sur ces trente (oui, trente !) morceaux – tour à tour trépidant, fabuleux ou espiègle, mais toujours ludique, forcément.
Fidèle à sa méthode du sampling et de l’harmonisation, c’est au piano que le Martiniquais déploiera sa partition et synchronisera les séquences documentaires captées durant la confection de cette oeuvre hybride, à la fois film musical et disque sur grand écran. Des séquences où l’on entend des voix coupées, répétées, réarrangées : celles de marmots putéoliens, de sa soeur Carine, de la soulwoman anglaise ALA.NI (ici « À La Dérive » au micro d’Aurélie Sfez), de la popstar japonaise Crystal Kay. Ou bien, comme sur le single ci-dessous, celles de ses collègues Alice Lewis, Alice Orpheus (qui est un mec, malgré son prénom) et Thomas de Pourquery. Heureux les samples d’esprit, en quelque sorte.
Un Grand Jeu fascinant, à découvrir en sons et en images au Rocher de Palmer, perché en surplomb de la métropole du cannelé et de Philippe Poutou. Et la méthode pour gagner votre ticket d’or gratis, elle est aussi simple qu’évidente : jouer, bien évidemment. Jouer, juste ici – le contraire eût été étonnant.
Chassol joue Ludi, le jeudi 12 mars à 20h30 @ Rocher de Palmer (Cenon).