“La Disparition” : la onzième lettre d’Annabelle Perrin sur Radio Nova.
Le cinéma français va-t-il disparaître ? Le nombre d’entrées en salle a chuté de 34 % entre 2019 et 2022. Une partie des professionnels du secteur réclame la tenue d’États généraux du cinéma.
En toile de fond, c’est la politique du gouvernement et les nouvelles orientations du CNC qui sont pointées du doigt. Ce remue-ménage n’a pas manqué de faire réagir le média épistolaire La Disparition qui a écrit une lettre au CNC.
C’est presque une lettre de rupture que nous avons interceptée… Et nous avions envie de vous la faire entendre ce matin.
“Cher CNC, nous avons cru si fort toi et moi que cette lettre n’arriverait jamais, et puis finalement, nous sommes comme tous les amoureux, rattrapés par une certaine vision du réel. Tu sais pourtant ce que tu représentes pour moi : une exception culturelle, un modèle, une résistance. L’amour et l’admiration, tu le sais, marchent souvent main dans la main et c’est une stupidité, mais que veux-tu”.
La Disparition est une belle lettre en papier qui arrive chez vous, dans votre boîte aux lettres, tous les quinze jours. Dans l’enveloppe, vous trouverez un long récit, fictionnel ou non, qui raconte une disparition en cours dans notre monde.
Une lettre signée aujourd’hui Annabelle Perrin.