Trois trucs qui nous donnent envie d’affronter ce début de semaine !
Le festival « Chéries Chéris », création cinématographique LGBTQIA+ du monde entier
C’est pas parce que c’est plus dimanche qu’on ne peut pas aller se réfugier dans les cinémas, surtout quand il ne reste plus que deux jours pour profiter du festival« Chéries-chéris ». 70 longs-métrages et 60 courts-métrages diffusés dans les MK2, Beaubourg, Quais de Seine, et Bibliothèque.
C’est le Hotspot de la création cinématographique LGBTQI+ du monde entier : du Brésil à la Nouvelle Zélande, en passant par la Chine, l’Iran, l’Inde, la Colombie, le Nigéria, la Lettonie, ou l’Égypte…
Humour déglingué, rêves érotiques, discours politiques, porno vintage et romances, ça commence dès 9h30 avec des courts métrages et il y a 12 séances ce lundi soir.
Notamment Framing Agnes à 20h20 sur l’histoire d’une jeune femme trans En 1958, qui a dû participer à une étude sur les troubles sexuels à la clinique de genre pour accéder à ses soins.
Il y a aussi Rotting in the Sun à 21h35
Sur un réalisateur mexicain déprimé et accro à la kétamine, qui rencontre un comédien-influenceur sur une plage nudiste puis disparait mystérieusement…
Le festival se clotûre demain (mardi 28 novembre), à 20h.
Pat Kalla & Le Super Mojo sont à La Boule Noire à 20h00
De la tendresse, du réconfort, des vibrations (parfois psyché) pour passer l’automne sous les meilleurs auspices… Sur Radio Nova, on connaît Pat Kalla depuis longtemps. Le musicien (également la voix de Voilaa), conteur, chanteur et même chroniqueur (un moment sur Nova Lyon) illumine l’un des mois les plus tristes de l’année avec un nouveau disque avec Le Super Mojo : « Belle Terre ». Réalisé par Guts, c’est le 3ᵉ album de Pat Kalla et de son Super Mojo. Un groove aficano-disco qui mixe highlife, rumba, biguine, funk et afrobeat, de la beauté et du réconfort. La vie est belle, ce soir à Paris.
Lundi 27 novembre, Ouvertures des portes : 19:30.
Des livres pour les enfants ! La salon du livre et de la presse jeunesse
Alors que les écrans et réseaux sociaux accaparent l’attention des enfants, voilà un salon pour parler livres illustrés, fictions jeunesse, podcasts pour enfants et presse spécialisée. Cette semaine marque le retour de ce salon incontournable à Montreuil en région parisienne, dans 500 lieux culturels un peu partout en France, et même à la télé : Le Salon du livre et de la presse jeunesse, 39ᵉ du nom. Le coup d’envoi de cette nouvelle édition sera donné après-demain donc mercredi, comme d’habitude sur le site de Paris Montreuil Expo, tout près de la porte de Montreuil… Là-bas, il y aura plus de 250 artistes à rencontrer, 2000 autrices et auteurs en signature et 400 éditeur•ices exposé•es, avant-premières, débats, animations…
Pour sa 39e édition, explore le thème mystérieux de « La tectonique des corps ». Un concept, lié à l’enfance, qui explore la croissance, les transformations du corps et de son anatomie. Quatre artistes internationaux, dont Albertine, la créatrice de l’affiche de cette édition, présentent leurs personnages singuliers, souvent en mouvement, qui explorent les multiples facettes de l’enfance.
Albertine, renommée pour son travail d’illustration jeunesse, joue avec l’anatomie des corps, interrogeant la différence et l’individualité. Gérard DuBois, illustrateur onirique, évolue dans un univers surréaliste, capturant une gamme complexe d’émotions à travers ses personnages. Mari Kanstad Johnsen, auteure et illustratrice norvégienne, exprime, elle, avec tendresse la diversité des corps. Enfin, Roxane Lumeret, auteure et illustratrice, aborde avec humour les stéréotypes de genre.
Le Salon accueille également la remise des Pépites, des prix littéraires jeunesse décernés par des jurys composés d’enfants et d’adolescents, récompensant les meilleurs livres de l’année dans différentes catégories. La Pépite d’Or, elle, sera attribuée par un jury de critiques littéraires.