10 titres pour ne rien oublier de cet artiste génial.
Découvert dans la série Community, il est passé à la réalisation pour la géniale série Atlanta et c’est un musicien hautement intéressant. 5 albums au compteur, notamment le magnifique Awaken, My Love, son fabuleux album sorti 2016, qui comprend le hit « Redbone ».
Donald Glover a annoncé ce week-end mettre fin à la carrière de son alias musical Childish Gambino. Alors non, il n’est ni mal en point ni mort, il semble simplement qu’il ait fait le tour de sa carrière musicale.
Mais rassurez-vous, il ne compte pas nous laisser là, les bras ballants, à pleurnicher sur ses derniers albums avec nostalgie. Avant de partir, en grand prince, il nous offre non pas un mais DEUX derniers albums !
Dimanche dernier, il lançait, en live sur son compte Instagram “Gilga Radio”, une fausse émission radio retransmise depuis l’intérieur d’une voiture, qui a démarré le scénario du prochain album, Atavista. Ce sera la version revisitée de l’album 3.15.20 qui était sorti en 2020 pendant la pandémie du covid.
Un extrait de la mystérieuse « Gilda radio » :
Le morceau “Little Foot Big Foot” sortira en premier, puis l’album Atavista. Enfin, un ultime projet est prévu, qui est en fait la bande originale d’un film qu’il réalise, baptisé Bando Stone & The New World et dont on ne connait pour l’instant ni le synopsis ni la date de sortie.
On ne doute absolument pas du génie de réalisateur de Donald Glover, en témoigne sa série Atlanta, tout simplement un chef-d’œuvre.
C’est un auteur à la liberté artistique à l’état pur, ce Donald Glover. Même si l’alias Childish Gambino disparait, ce n’est certainement pas la fin des aventures créatives de sa tête pensante.
Pour ne rien oublier de cet artiste aux mille facettes, voici notre sélection de ses dix titres cultes à réécouter en boucle.
3005 (2013)
Un peu de nostalgie avec ce titre sorti en 2013. Une déclaration d’amour indémodable sur une instru pop, vive, et entêtante. On ne s’en lasse jamais, à l’image du clip qui fait une boucle à l’infini.
Me and your Mama (2016)
Ce son ouvre l’album Awaken My Love! avec un coeur aérien et planant, avant de nous faire atterir avec un déluge de décibels tout en guitares saturées.
This is America (2018)
Un clip magistral réalisé par Hiro Murai, qui marque encore nos esprits. Ce titre engagé est sorti dans un contexte de tensions aux États-Unis et dénonce les violences policières envers la communauté Noire américaine.
Flight of the Navigator (2013)
Depuis longtemps dans la playlist Nova, Flight of the Navigator est un titre planant. La voix étouffée de Childish Gambino atteint des hauteurs aériennes sur un riff de guitare aux sonorités mélancoliques.
Christmas Infiltration – Community (2011)
Sans oublier son rôle dans la série culte Community où Donald Glover nous a donnés les prémices de celui qui deviendra plus tard Childish Gambino, avec de nombreuses chansons parodiques dont le fameux rap de noël (on vous laisse apprécier).
Feels Like Summer (2018)
En apparence, le titre parfait pour chiller l’été devant un coucher de soleil… En réalité, ce clip évoque un sujet plus grave : le réchauffement climatique. On peut y voir en fond de nombreuses célébrités en personnages animés.
Sweatpants ft. Problem (2013)
Un des premiers clips de Childish, que beaucoup ont connu avec ce titre. Une nouvelle fois réalisé par le magistral Hiro Murai, l’atmosphère paranoïaque avec les doubles de Childish qui inondent l’écran retranscrit bien le flow et l’intru obsédante de ce son.
Sober (2014)
« Now I’m so high », ce qu’on ressent quand on écoute ce titre. « Sober » résonne à nos oreilles comme une complainte amoureuse désespérée, un refrain qui entre dans la tête et n’en sort jamais.
Les (2011)
Issue de son premier album Camp, « Les » évoque une mélancolie particulière, celle des après-midis jamais vécus, mais dont on est quand même nostalgique, de larmes déjà séchées ; un sentiment assez doux à ressentir.
Redbone (2016)
Le classique de chez classique, qui tournait bien sûr en boucle sur nos ondes, avec lequel beaucoup ont découvert Childish Gambino.