Les enfants d’internet savent de quoi on parle.
Si vous appartenez à la génération qui a grandi avec Youtube, que vous avez fait l’expérience de la viralité sans qu’on vous la théorise mais en y assistant, alors vous connaissez les premières vidéos qui ont fait le tour du monde. Et notamment cet homme avec son sabre laser, ou bien ce panda qui éternue…
Aujourd’hui, c’est un autre pilier de l’histoire de la vidéo virale qui fête son anniversaire, Chocolate Rain de Tay Zonday, une vidéo devenue culte par l’obstination de son chanteur à détourner la tête de son micro pour respirer.
La vidéo fait le tour du globe devenant une des vidéos les plus vues de l’histoire de la plateforme, parmi les 50 plus vues. Autour de 113 millions de vues, elle figure aujourd’hui parmi les 100 vidéos les plus visionnées de la plateforme. Parodiée un nombre de fois incalculable, la vidéo finit même par faire l’objet d’un épisode de South Park.
Aujourd’hui l’homme serait contacté par l’ensemble des business angels en quête de clics, mais l’internet de l’époque était tout autre, encore paré d’idéalisme et de partage aujourd’hui bien dévoyés. Alors plutôt que de capitaliser sur ce « tube », Tay Zonday a préféré le donner en téléchargement gratuit…
Une histoire d’un autre web en somme.
Visuel : (c) DR